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Association Végétarienne de France

Envie de se faire plaisir sans produits d’origine animale ? Voici une recette simple de béchamel 100% végétale. Suivez le guide…

sauce végé à l'ail pour pâtes et gnocchisBéchamel : ingrédients pour la version de base (2-3 personnes) 

  • 3 c. à soupe rases de farine type 55 ou 65 (pour une version sans gluten, farine de riz ou de quinoa)
  • 25 g de margarine végétale
  • 25 g d’huile d’olive neutre
  • 25 cl de crème végétale de votre choix (soja, avoine, riz, etc.)
  • 25 cl de lait végétal de votre choix (soja, avoine, riz, etc.)
  • Sel non raffiné et poivre du moulin

Préparation

  1. Faites chauffer la margarine végétale et l’huile d’olive à feu doux (ne laissez pas fumer !)
  2. HORS DU FEU, jetez d’un coup la farine et mélangez immédiatement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  3. Remettez sur feu doux. Ajoutez la crème végétale et le lait végétal petit à petit sans JAMAIS cesser de remuer avec la cuillère en bois. Quand la sauce devient suffisamment liquide, mélangez vivement avec un fouet tout en continuant d’incorporer le liquide restant.
  4. Stoppez le feu quand l’épaisseur de la béchamel vous convient. Salez, poivrez à votre convenance et étalez sur votre préparation pendant que la sauce est encore chaude.

Variante 1 : avec 1 oignon rouge

  1. Pelez l’oignon et émincez-le très finement.
  2. Quand le mélange huile-margarine est chaud faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et fondant.
  3. Continuez la recette de base normalement.

Variante 2 : avec 2 belles gousses d’ail

  1. Pelez l’ail et écrasez-le finement au presse ail*.
  2. Quand le mélange huile-margarine est chaud, faites revenir quelques secondes l’ail, sans qu’il se dessèche.
  3. Continuez la recette de base normalement.

*Si vous n’avez pas de presse-ail, émincez les gousses très finement, puis écrasez-les avec le plat de la lame d’un gros couteau en appuyant plusieurs fois avec le plat de la main de tout votre poids.

Variante 3 : avec 1 oignon rouge et 2 belles gousses d’ail

Combinez les variantes 1 et 2

Variante 4 : avec de la levure alimentaire en paillettes (« levure de bière »)

  1. Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 4 c. à soupe de levure alimentaire en paillettes.
  2. Vous obtenez une saveur qui rappelle celle du fromage.
  3. Goûtez et ajustez le dosage si nécessaire. Cette version peut être gratinée au four.

Variante 5 : avec de la muscade

Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 1/4 à 1/2 c. à café de noix de muscade fraîchement râpée.

Variante 6 : avec du curry et de la moutarde en grains (« moutarde à l’ancienne »)

Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 1 c. à café de moutarde en grains et 2 pincées de poudre de curry.

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