Une campagne
Association Végétarienne de France
  • Pinterest

Vous souhaitez monter en neige du jus de pois chiches afin de l’utiliser dans différentes recettes en remplacement des blancs d’œufs. Suivez ces quelques conseils pour éviter les embûches :

. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, recueillez le jus dans lequel ils ont baigné et fouettez-le au fouet électrique ou au robot pour une meilleure efficacité.

. N’hésitez pas à battre longtemps, le jus va d’abord devenir légèrement mousseux puis se transformer en une mousse blanche bien compacte. Il ne doit rester aucun liquide dans le fond du bol. C’est à ce moment-là que le jus monté est prêt.

. Selon votre recette, vous pouvez rajouter du sucre en poudre ou sucre glace.

. Plus vous en mettrez, plus la mousse sera dense et aura une meilleure tenue.

. Si vous utilisez le jus de pois chiches que vous cuisez vous-même, le liquide à conserver est bien l’eau de cuisson des pois chiches (et non l’eau de trempage). Dans ce cas, une fois les pois cuits, il est conseillé de faire réduire encore l’eau de cuisson afin d’obtenir un liquide assez épais et visqueux. Laissez-le ensuite refroidir avant de le monter.

. Dans tous les cas, le jus de pois chiches non monté se conserve 4 jours au réfrigérateur dans une boite fermée. Une fois monté, il est conseillé de l’utiliser le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne retombe.

. Dernière petite astuce : vous pouvez faire de même avec le jus des haricots rouges, lentilles, et autres légumineuses !