Une campagne
Association Végétarienne de France
  • Pinterest


Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps ? Le sucre de fleur de coco devient de plus en plus à la mode. Mais pourquoi est-il vraiment un ingrédient magique ? 


Le sucre de fleur de coco, d’où ça vient ? 

On a presque envie de dire on peut faire de tout avec un cocotier ! Et oui après la chair, l’eau, la crème, l’huile, la farine et le lait de coco, le cocotier peut aussi produire du sucre ! Mais comment cela est-ce possible ?! Grâce à la sève des fleurs mais pas n’importe quel cocotier ! Le Nucifera que l’on peut retrouver en Amérique du Sud, en Inde et dans les zones tropicales du Pacifique.

Sa récolte est totalement écologique puisque rien n’est détruit. En effet il suffit de taper sur les tiges de la fleur de coco pour en faire tomber sa sève. La tige reste alors intacte, il ne reste plus qu’à attendre qu’elle reproduise de la sève pour une prochaine récolte. Et si la sève n’est pas récupérée et qu’on laisse la nature se faire, une noix de coco apparaitra alors. Les cocotiers produisent du nectar durant plus de 70 ans ! 

Quels sont les bienfaits de ce sucre ? 


sucrecocoC’est un sucre non raffiné donc 100% naturel sans aucune transformation chimique. La seule transformation qu’il va subir est la cuisson afin de passer de l’état liquide à l’état cristallin pour obtenir du sucre en poudre.

Le sucre de fleur de coco est souvent qualifié de « Superfood ». C’est un super aliment naturel :

  • riche en anti oxydant
  • riche en vitamine : B et C
  • riche en minéraux : potassium, phosphore, fer, zinc et cuivre.
  • riche en acides animés : il contient naturellement 16 des 20 acides aminés.

 

La clé de son succès c’est surtout son indice glycémique très bas : 35 ! Ce qui en fait le sucre avec le plus faible IG contrairement au sucre de canne qui est à 100. Le sucre de fleur de coco contient également dix fois moins de fructose que le sirop d’agave. 

Alors comment ne pas craquer ?

Un goût unique 

Attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sucre de fleur de coco n’a pas le goût de noix de coco ! Il est très parfumé et légèrement caramélisé. 

Sa saveur très délicate le rend unique et incomparable aux autres sucres. Il risque de vite devenir votre sucre préféré ! 

Comment l’utiliser ? smoothie sucre coco

Un sachet de sucre de fleur de coco est forcément plus cher qu’un paquet de sucre blanc raffiné, donc c’est plutôt un sucre qui se déguste. Grâce à son goût assez puissant, il peut vous aider à réduire votre consommation dans des boissons comme le café, le chocolat, ou alors dans des crèmes ou yaourts végétaux. 

Il est également parfait si on veut ajouter une touche sucrée à ses smoothies. 

Il peut bien évidemment se caraméliser comme le sucre de canne. 

Pour les plus gourmands vous pouvez le déguster dans des crêpes ou sur des gaufres vegan ! 

Où le trouver ? 

Vous pouvez le trouver en boutique ou magasin bio, de nombreuses marques différentes le proposent. Il coûte en moyenne 4€ les 200g.

Pour varier les plaisirs, il en existe même avec des goûts comme le sucre coco gingembre ou le sucre coco curcuma. 

  • Pinterest