Une campagne
Association Végétarienne de France
  • Pinterest

Un article de Betty, du blog Une végétarienne presque parfaite.

 

Le tofu, qu'est-ce que c'est ?

Le tofu, prononcez "tofou", est un aliment d'origine asiatique, dont la création remonterait au IIème siècle avant notre ère! Véritable institution au Japon, le tofu est aux asiatiques ce que le fromage est aux français !  Et s'il est de plus en plus facile d'en trouver dans le commerce en Occident, il est aussi très simple d'en réaliser chez soi puisque le tofu est tout simplement du jus de soja caillé. Pour réaliser du jus de soja, la première étape est de longuement cuire les grains de soja jaune avec de l'eau. Ensuite, il suffit de mixer l'ensemble pour obtenir un liquide épais que l'on va filtrer pour séparer la pulpe du jus. Puis, il faut ajouter un sel coagulant, tel que le nigari dans le jus de soja afin de le faire cailler. Pour finir, le caillé obtenu doit être pressé pour évacuer l'excédent d'eau.  

Non entamé, le tofu vendu dans un emballage de plastique hermétique se conserve au froid jusqu'à la date de péremption. Une fois entamé, le tofu doit être recouvert d'eau et gardé au réfrigérateur dans un contenant fermé. En changeant l'eau tous les jours, il se conserve une semaine. Il est possible de congeler le tofu sa texture n'en sera que plus caoutchouteuse et plus granuleuse.

Le tofu de base est une pâte blanche et granuleuse, molle et spongieuse, peu odorante et au goût plutôt neutre, mais peut se décliner sous de multiples façons pour allier plaisir et équilibre nutritionnel dans son assiette !

 

Comment l'intégrer à sa cuisine ?

Composant importante de l'alimentation asiatique, cet aliment incroyablement versatile, est très apprécié des végétariens et végétaliens! Cuisiné seul, coupé en dès, frit, en mélange dans des salades ou émietté dans des sandwichs, le tofu régale petits et grands, et peut se consommer quotidiennement,en entrée, en plat ou en dessert !

Son goût étant plutôt neutre, il est important soit de l'assaisonner en le faisant mariner dans des sauces ou bien des épices, ou soit de le consommer avec d'autres ingrédients aux saveurs plus prononcées, comme des céréales ou des oléagineux.

 

Quel tofu pour quelle assiette ?

Le tofu ferme est idéal à émietter dans une sauce tomate pour réaliser une délicieuse "tofunaise", en accompagnement de pâtes, en petits cubes marinés dans l'huile d'olive et le basilic sur une pizza, ou bien encore en guise de farce. 

Le tofu soyeux est l'allié parfaite pour réaliser de succulentes mousses au chocolat, pour confectionner des appareils à quiches bluffants ou même encore pour concocter des mayonnaises totalement végétaliennes !

Le tofu fumé fait des merveilles détaillé en petits dés dans une quiche Lorraine revisitée aussi bien qu'en gros morceaux dans un plat de lentilles familial.

Le tofu aux herbes est succulent simplement ajouté à une salade composées, avec quelques tranches de tomates fraiches, des oignons nouveaux et une poignée d'olives noires.

Le tofu extra-ferme vous permet de faire des brochettes originales pour un barbecue végéta*ien et peut même se glisser entre deux tranches de pain à burgers pour des sandwichs peu gourmand en cholestérol.

Les tofus aux champignons, aux carottes, au curry, aux épinards, aux olives vous offrent la possibilité de varier les plaisirs au quotidien : autant de délicieuses façons de le découvrir !

 

Où trouver du tofu ?

Le tofu ferme se trouve de plus en plus dans les rayons bio et/ou exotiques des chaines de grandes surfaces. Sinon, vous en trouverez en plus grande quantité (et très souvent qualité!) dans les magasins bio ou supérettes spécialisées, telles que La Vie Claire ou les Biocoop, ou bien encore dans les magasins asiatiques comme les Frères Tang, sans parler des boutiques partenaires de l'AVF, comme Un Monde Vegan ou Boutique Vegan ! 

  • Pinterest