Une campagne
Association Végétarienne de France
De petits croûtons faciles à faire pour agrémenter une salade, ajouter à une soupe ou tout simplement servir en gâteaux apéritif. La recette est extraite de Cuissons Alternatives, 40 recettes véganes et sans gluten pour cuire autrement.

Ingrédients

Temps de préparation : 10 min.
Pour 1 pot.

• 150 – de flocons de pois chiches (en épicerie biologique)
• 90 g de purée de cacahuète
• 3 c. à soupe de tamari*

*J’ai utilisé celui de la marque Lima, -25% de sel. On peut utiliser aussi de la sauce de soja, mais attention au gluten !

Préparation

1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Dans un bol, du bout des doigts, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Elle ressemble à un crumble.
3. Étalez sur une plaque (de préférence noire) recouverte de papier cuisson puis placez au four pendant 15-20 min.
4. Mélangez à mi-parcours pour une cuisson homogène.
5. Laissez refroidir complètement avant utilisation.

Conservation: après complet refroidissement placez dans une boîte métallique fermée hermétiquement. Le croustillant se conserve ainsi plusieurs semaines. S’il ramollit, enfournez quelques minutes supplémentaires à 150° C pour enlever l’humidité.

Astuces

plat1_cuissonsalternatives-page-001Où trouver de la purée de cacahuète ? Au rayon des purées d’oléagineux dans les épiceries biologiques, à proximité de la purée d’amande. Ne confondez pas avec le beurre de cacahuète : contrairement à lui, la purée est de l’arachide
pure sans aucun ajout.
Que faire d’autre avec des flocons de pois chiches ? Du houmous minute (les flocons sont précuits, il suffit de les imbiber d’eau pour qu’ils se transforment en purée) ; des burgers végétaux (à la place des flocons d’avoine) ; pour épaissir une
soupe (à la place de pommes de terre et pas besoin d’éplucher !).

Enregistrer

Enregistrer