Une campagne
Association Végétarienne de France
Une recette incroyable, magique, bluffante... voici un petit guide pour réaliser votre "aquafaba" pas à pas. A vous enfin les blancs en neige, meringues, mousses au chocolat, génoise.... SANS ŒUFS ! L'aquafaba est le nom donné à l’eau de cuisson d’une légumineuse (ici le pois chiche) pour l’utiliser ensuite comme du blanc d’œuf. N'hésitez pas à utiliser le liquide prélevé sur une conserve de légumineuses : c’est bien pour commencer. Mais on peut aussi fabriquer sa propre aquafaba et éviter d’acheter des emballages inutiles… à condition de respecter quelques règles.

Ingrédients

Temps de préparation : Repos : 1 nuit. Fouet : 12 min.

POUR 125 ML D’AQUAFABA       

  • 200 g de pois chiches secs (= 1 cup)
  • 2 l d’eau pour le trempage
  • 900 ml d’eau pour la cuisson
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (= ¼ c. à café)

Préparation

  1. Rincez et faites tremper les pois chiches entre 12 et 24 heures dans un grand saladier rempli d’eau.
  2. Rincez de nouveau. Faites cuire à feu moyen dans 900 ml d’eau avec le bicarbonate pendant 1 heure.
  3. Utilisez une casserole avec un couvercle bien ajusté pour éviter une trop grande évaporation du précieux liquide. En fin de cuisson, le liquide est au niveau de la surface des pois chiches.
  4. Laissez tiédir. Prélevez le liquide : voici l’aquafaba ! Placez le liquide au frais.

Pour monter votre aquafaba en neige, retrouvez la recette des meringues ICI.

Remarque : le liquide, une fois refroidi, doit être presque aussi épais et visqueux que du blanc d’œuf. Si ce n’est pas le cas, chauffez-le de nouveau à feu doux, sans les pois chiches, et faites le réduire le temps nécessaire sans couvercle pour faciliter l’évaporation. Attention, le liquide épaissit un peu en refroidissant.

Astuces

  • Comment savoir si j’ai la bonne quantité de liquide? A la fin de la cuisson, vérifiez la hauteur du liquide : elle doit être au niveau des pois chiches cuits.
  • Les pois chiches ne sont pas assez cuits à votre goût au bout d’une heure ? Prélevez l’aquafaba, et faites cuire de nouveaux les pois dans une nouvelle eau (conservez cette deuxième eau pour épaissir une soupe ou faire des crêpes).
  • Vous voulez de l’aquafaba d’avance ? Doublez ou triplez les quantités, et congelez l’excédent.
  • Que faire des pois chiches : du houmous, du fondant au chocolat, des pois chiches rôtis, une soupe de pois chiches au romarin, des burgers… vous avez d’autres idées ??? Partagez-les avec nous !