Une campagne
Association Végétarienne de France
Oui, vous ne rêvez pas ! Faire des meringues végétales, c'est possible et délicieux. Ma fille Lili, docteur ès meringues, a tranché: "Maman, elles sont tout pareil que les meringues normales, c'est trop bon !" Ça fait chaud au cœur, n'est-ce pas? Pour cette recette de meringues sans blanc d’œuf, utilisez le liquide prélevé sur une conserve de légumineuses au naturel (pois chiches, par exemple) ou faites votre propre aquafaba.

Ingrédients

  • 125 ml d’aquafaba à température ambiante (= 1/2 cup) : le jus d’une boîte de pois chiches ou votre propre préparation (recette ici)
  • 150 g de sucre cristallisé
  • 1/2 c. à café de vinaigre ou de jus citron
  • Facultatif : une c. à café rase de vanille en poudre (c’est encore meilleur)

Préparation

  1. Augmentez la vitesse au maximum. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit très ferme et forme des pics (relevez le fouet et vérifiez la présence d’un ou plusieurs « pics »). Il faut au moins 12 minutes pour atteindre ce stade pour cette quantité de liquide.
  2. Une fois le liquide parfaitement ferme, ajoutez le sucre progressivement, une cuillère à café à la fois.
  3. Continuez de battre jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé. Ajoutez la vanille le cas échéant.
  4. Versez immédiatement la préparation dans la poche à douille. Pressez délicatement celle-ci pour formez des meringues d’environ 3 cm de diamètre sur les feuilles de cuisson. Si vous n’avez pas de poche, moulez vos meringues à la cuillère.
  5. Placez immédiatement au four. Laissez cuire 1h30 à 120°C.
  6. Surveillez les meringues : elles ne doivent pas brunir.
  7. Quand le temps est écoulé, éteignez le four et entrouvrez la porte (bloquez-la avec une cuillère si nécessaire). Laissez refroidir complètement les meringues.
  8. Une fois refroidies, rangez-les dans une boîte métallique dans un endroit sec. Mais en général, je vous le dis : on a pas le temps de les ranger… 😀 
DSC03089

L’aquafaba doit être fouettée longuement jusqu’à obtenir un blanc très ferme.

Enregistrer

Astuces

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ :

  • Vérifiez la propreté de vos ustensiles avant de commencer (surtout pas de gras !)
  • Vérifiez la consistance de votre aquafaba, qui doit être épaisse et légèrement visqueuse. Elle ne doit pas être tiède.
  • Ajoutez une pincée de crème de tartre à la place du vinaigre (on en trouve en pharmacie)
  • N’utilisez que du sucre « traditionnel », du sucre de canne cristallisé par exemple. Mes essais avec le sucre de coco et le rapadura ont échoué.
  • Évitez de diminuer la proportion de sucre. Respectez le ratio minimum suivant : 1 volume d’aquafaba pour 1,33 volume de sucre. Une meringue contient beaucoup de sucre, c’est ce qui lui permet de se tenir à la cuisson malgré une température relativement faible.
  • Évitez d’ouvrir le four en cour de cuisson
  • Vérifiez que votre récipient de stockage est parfaitement sec.