Une campagne
Association Végétarienne de France

Ingrédients

Pour 4 oignons.
  • 4 beaux oignons
  • 100 g de tofu fumé
  • 2 endives
  • 1 petite c. à café de sucre
  • 5 cl de bière
  • 25 cl de crème végétale
  • un peu d’huile

Préparation

  1. Épluchez les oignons en prenant soin de ne pas abîmer la première couche. Plongez-les 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Coupez le tofu en allumettes et les endives en fines lamelles (après avoir retiré la base amère). Faites revenir les deux dans de l’huile le temps que les endives soient translucides et moelleuses. Ajoutez le sucre, mélangez bien et poursuivez la cuisson quelques instants. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau. Laissez refroidir en dehors du feu.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Coupez le haut de chaque oignon pour pouvoir le farcir. Videz les oignons refroidis (cf. astuce) et remplissez-les de la farce au tofu/endives.
  5. Mettez au four pour environ 45-50 minutes (cf. astuce 2).

La sauce :

  1. Coupez la chair des oignons vidés en fines lamelles et faites les revenir dans de l’huile d’olive pour poursuivre leur cuisson et les dorer légèrement. Salez, poivrez.
  2. Déglacez avec la bière.
  3. Passez au blender les oignons avec la brique de crème. Vous obtiendrez une crème très épaisse. Ajoutez du lait végétal ou de la crème selon la consistance préférée (la quantité d’oignon joue beaucoup). Vérifiez une dernière fois l’assaisonnement.
  4. Pour le dressage, une bonne dose de crème au fond de l’assiette, sur laquelle on pose l’oignon, accompagné de riz.

Astuces

  • Vider/farcir les oignons : pour le faire facilement, repérez l’épaisseur idéale (2-3 couches) et plantez la pointe d’un couteau bien pointu dans les couches suivantes, puis faites levier avec le couteau (en une fois) pour faire sortir le centre de l’oignon par le haut (grâce au chapeau retiré). Vous devriez réussir à ne pas abimer les couches extérieures à farcir. Il va y avoir un trou en bas une fois la chair retirée, vous pouvez couvrir avec une feuille d’oignon pour éviter que la farce ne s’échappe par la suite.
  • La cuisson : surveillez régulièrement la coloration. Vers 35 minutes environ, pensez à couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus colore trop. La caramélisation se poursuivra quand même.