Une campagne
Association Végétarienne de France

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 1 h environ.

Pour la pâte sucrée :

100g de farine
25g de fécule de maïs ou d’Arrow root
30g de sucre
80g de margarine
1 c. à soupe de crème de soja

Pour la crème citron:

le jus et le zeste de 6 citrons (250g)
80 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
1 c. à café d’agar agar
30 g de fécule de maïs
150 g de margarine

Pour la meringue :

150 g de jus de pois chiche ou autres légumineuses
150 g de sucre de canne blond

Préparation

1/ Pour la pâte, rassemblez tous les ingrédients dans un cul de poule, agglomérez le tout en travaillant le moins possible, puis formez une boule et laissez reposer au moins 15 mn au réfrigérateur.
2/ Pendant ce temps, mettez le jus et le zeste des 5 citrons dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue et grattée, ainsi que l’agar agar, mettez à chauffer.
Dans un petit récipient, rassemblez le jus du 6ème citron et la fécule, mélangez la bien, puis versez le sur le liquide bouillant, laissez cuire environ 1 mn jusqu’à épaississement, puis retirez du feu et rajoutez la margarine tout en mélangeant, réservez ensuite au frais.
3/ Abaissez la pâte à une épaisseur d’1/2mm, puis foncez de petits moules, piquez, rajoutez des poids, laissez cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°c, laissez une dizaine de minutes environ. Une fois cuit, laissez refroidir.
4/ Dans la cuve du batteur, versez le jus de pois chiche, le sucre et montez à pleine vitesse avec l’accessoire fouet, la meringue est prête quand le mélange est ferme.
5/ Garnissez ensuite les fonds de tarte avec la crème citron, remplissez aux 2/3, puis avec une poche munie d’une douille cannelée, décorez le dessus de meringue.

Astuces

-Vous pourrez réaliser la pâte sans gluten, en remplaçant la farine de blé par un mélange « tant pour tant » de farine de riz et de fécule de mais, vous obtiendrez ainsi une tarte 100% sans gluten.

-Pour la meringue, vous pourrez, au choix, utiliser vos jus de cuisson de légumineuses réduit, ou bien vous servir de conserves.

-Toujours pour la meringue, vous pourrez faire colorer cette dernière quelques secondes sous la flamme d’un chalumeau, si vous n’en possédez pas, le grill de votre four fera aussi très bien l’affaire.