Une campagne
Association Végétarienne de France

Vous vous engagez sur la voie du végétarisme ? Suivez le guide pour bien commencer en cuisine veggie…

Végétarien débutant, cuisine veggie1- Faites une liste de toutes les recettes veggies que vous savez déjà faire.

Vous allez vous rendre compte qu’elles sont très nombreuses. Étoffez la liste au fur et à mesure de vos trouvailles et affichez-la dans votre cuisine pour l’avoir toujours à portée de main.

 

Végétarien débutant, cuisine veggie2- Demandez conseil à vos proches et amis.

Ont-ils des recettes veggies qu’ils aiment particulièrement ? Un produit qu’ils ont toujours dans leur placard ? Une astuce qui leur rend service au quotidien ?

 

3- Faites la part belle aux céréales complètes et aux légumineuses.

Exemples de plats qui associent ces deux catégories d’ingrédients : graines de couscous et pois chiches, galettes de sarrasin et tartinade de lentilles, pâtes et sauce bolognaise aux protéines de soja, etc.

 

4- Misez sur la qualité !

Le secret d’une cuisine veggie gourmande est la qualité des produits. Pour se procurer des fruits et légumes bios et locaux près de chez vous, rapprochez-vous d’une AMAP.

 

5- Variez les plaisirs !

Gardez à portée de main des aides culinaires simples et astucieuses : herbes aromatiques, bouillons en poudre, épices, tomates séchées, ail en poudre, sauce tamari, graines de sésame, etc. Découvrez-les dans notre onglet « ingrédients magiques ».

 

6- Consultez notre tableau « Guide des alternatives ». Végétarien débutant, cuisine veggie

Remplacez facilement la viande, les œufs et les produits laitiers avec notre guide des alternatives.

 

7- Visitez notre onglet « recettes faciles pour s’initier à la cuisine veggie ».

On a concocté pour vous des recettes très simples à réaliser quand on débute.

 

8- Prenez quelques cours de cuisine veggie.

ll est beaucoup plus facile de s’y mettre lorsqu’on a déjà réalisé quelques recettes avec un formateur professionnel. L’Association végétarienne de France propose de nombreux ateliers de cuisine veggie à prix modique. Il y en a peut-être près de chez vous ?

 

9- Procurez-vous un livre de recettes veggies adapté à votre niveau.

Pour ceux qui débutent, nous conseillons notamment : Végétarien débutant aux éditions Marabout, Les savoir-faire de la cuisine végétarienne aux éditions La Plage et l’excellent  Amandes, sésame, avocat… 150 recettes végétariennes à base d’oléagineux aux éditions Terre Vivante.

 

10- Pour votre santé, pour la préservation de l’environnement, par respect pour le vivant.

Privilégiez des produits biologiques, locaux et de saison. Évitez de consommer des produits industriels, raffinés, riches en sucre, en sel et en graisse saturée. Rappelez-vous que la fabrication, le conditionnement, le transport et la conservation de ces produits ont un impact environnemental dommageable pour la planète et pour toutes les formes de vie qu’elle abrite.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer