Sauce béchamel végétale
La béchamel végétale est une délicieuse alternative à la béchamel classique, parfaite pour ceux qui souhaitent éviter les produits laitiers tout en profitant d’une sauce faite-maison, à la fois crémeuse et savoureuse. Elle est souvent préparée avec du lait végétal, comme le lait d’amande ou de soja, et épaissie avec de la farine. Cette sauce peut ainsi être utilisée dans de nombreux plats tels que les lasagnes comme ces lasagnes façon bolognaise, par Willy Berton, les gratins ou même pour accompagner des légumes. Découvrez également la délicieuse variante de la béchamel végétale aux poireaux !
Facile à réaliser, elle apporte une touche réconfortante et onctueuse à vos recettes tout en respectant un régime vegan. Voici une recette simple pour préparer votre béchamel 100% végétale !
Ingrédients pour la version de base (2–3 personnes) :
- 3 cuillerées à soupe rases de farine type 55 ou 65
- 25 g de margarine végétale
- 25 g d’huile d’olive neutre
- 25 cl de crème végétale de votre choix
- 25 cl de lait végétal de votre choix
- Sel non raffiné et poivre du moulin
Pour une version sans gluten, optez pour la farine de riz ou de quinoa puis adapter en fonction. Pour la crème et le lait végétal, vous pouvez choisir celle de votre choix : soja, avoine, riz, etc.
Préparation :
- Faites chauffer la margarine végétale et l’huile d’olive à feu doux. Ne laissez pas la préparation fumer !
- Retirez du feu, ajoutez en une seule fois la farine et mélangez immédiatement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène, sans grumeaux.
- Replacez la casserole sur feu doux. Ajoutez la crème végétale et le lait végétal petit à petit, en continuant de remuer avec la cuillère en bois. Quand la sauce devient liquide, mélangez à l’aide d’un fouet, tout en continuant d’incorporer le liquide restant.
- Arrêtez le feu quand l’épaisseur de la béchamel vous convient. Salez et poivrez à votre convenance, puis versez sur votre préparation pendant que la sauce est encore chaude.
Variante 1 : avec 1 oignon rouge
- Pelez l’oignon et émincez-le très finement.
- Quand le mélange huile-margarine est chaud, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et fondant.
- Continuez la recette de base à partir de l’étape 2.
Variante 2 : avec 2 belles gousses d’ail
- Pelez l’ail et écrasez-le finement au presse ail*.
- Quand le mélange huile-margarine est chaud, faites revenir quelques secondes l’ail, sans qu’il se dessèche.
- Continuez la recette à partir de l’étape 2.
*Si vous n’avez pas de presse-ail, émincez les gousses très finement, puis écrasez-les avec le plat de la lame d’un gros couteau en appuyant plusieurs fois avec le plat de la main.
Variante 3 : avec 1 oignon rouge et 2 belles gousses d’ail
- Pelez l’ail et écrasez-le finement au presse ail* puis pelez l’oignon et émincez-le très finement.
- Quand le mélange huile-margarine est chaud, faites revenir quelques secondes l’ail et l’oignon.
- Continuez la recette à partir de l’étape 2.
Variante 4 : avec de la levure alimentaire en paillettes (“levure de bière”)
Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée (étape 4), ajoutez 4 cuillerées à soupe de levure alimentaire en paillettes. Vous obtenez ainsi une saveur qui rappelle celle du fromage. Goûtez et ajustez le dosage si nécessaire. Cette version peut ensuite être gratinée au four.
Variante 5 : avec de la muscade
Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée (étape 4), ajoutez 1/4 à 1/2 cuillerée à café de noix de muscade fraîchement râpée.
Variante 6 : avec du curry et de la moutarde en grains
Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée (étape 4), ajoutez 1 cuillerée à café de moutarde en grains et 2 pincées de poudre de curry.
Enregistrer
Enregistrer