Une campagne
Association Végétarienne de France

Vous souhaitez mon­ter en neige du jus de pois chich­es afin de l’utiliser dans dif­férentes recettes en rem­place­ment des blancs d’œufs. Suiv­ez ces quelques con­seils pour éviter les embûches :

. Si vous utilisez des pois chich­es en con­serve, recueillez le jus dans lequel ils ont baigné et fou­et­tez-le au fou­et élec­trique ou au robot pour une meilleure efficacité.

. N’hésitez pas à bat­tre longtemps, le jus va d’abord devenir légère­ment mousseux puis se trans­former en une mousse blanche bien com­pacte. Il ne doit rester aucun liq­uide dans le fond du bol. C’est à ce moment-là que le jus mon­té est prêt.

. Selon votre recette, vous pou­vez rajouter du sucre en poudre ou du sucre glace.

. Plus vous met­trez de sucre, plus la mousse sera dense et aura une meilleure tenue.

. Si vous utilisez le jus de pois chich­es que vous cuisez vous-même, le liq­uide à con­serv­er est bien l’eau de cuis­son des pois chich­es (et non l’eau de trem­page). Dans ce cas, une fois les pois cuits, il est con­seil­lé de faire réduire encore l’eau de cuis­son afin d’obtenir un liq­uide assez épais et visqueux. Lais­sez-le ensuite refroidir avant de le monter.

. Dans tous les cas, le jus de pois chich­es non mon­té se con­serve 4 jours au réfrigéra­teur dans une boite fer­mée. Une fois mon­té, il est con­seil­lé de l’utiliser le plus rapi­de­ment pos­si­ble pour éviter qu’il ne retombe.

. Dernière petite astuce : vous pou­vez faire de même avec le jus des hari­cots rouges, lentilles, et autres légumineuses !

Sur instagram