Les protéines, et notamment les protéines végétales, tout le monde semble s’en préoccuper, surtout lorsqu’on adopte une alimentation végétale (végétarienne ou végétalienne).
Une carence en protéines est très rare, même chez les populations ayant une faible consommation de protéines. Cette préoccupation est uniquement valable dans certains cas de maladies rares.
On observe plutôt dans nos sociétés une surconsommation de protéines animales, sous différentes formes, motivée par diverses raisons telles que la perte ou le contrôle du poids, ou le développement de la masse musculaire.
Dans des conditions physiologiques normales, l’apport quotidien optimal en protéines est de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Il peut atteindre jusqu’à 2 grammes par kilogramme de poids corporel dans des cas spécifiques, pour les athlètes de haut niveau notamment.
Pour la plupart d’entre nous, il est recommandé de ne pas dépasser 50 grammes par jour, selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les végétaliens et végétariens peuvent augmenter ces apports de 10%, en raison de la réduction de l’assimilation des protéines végétales causée par la présence de fibres.
Pour plus de détails, visitez notre fiche nutrition ici.
Dans quels aliments trouve-t-on des protéines ?
Partout, dans tous les aliments ! Oui, vous avez bien lu. Contrairement aux idées reçues, les protéines, ou plus précisément les acides aminés qui les composent, se trouvent dans tous les aliments d’origine animale et végétale.
Les aliments les plus riches en protéines sont les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux. Pour assurer un équilibre de tous les acides aminés, il suffit de consommer différents aliments riches en protéines végétales tout au long de la journée. Les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante), les épinards et le soja sont les aliments qui sont notamment bien équilibrés.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez lire notre dossier “Protéines : table rase avec les mythes”, accessible ici.
Voici une sélection de recettes riches en protéines :
Article rédigé par Marica Concilio, coach en nutrition végétale et membre de la commission nutritionnelle de l’AVF.