Ribollita - ou « rebouilli » en italien - est une célèbre soupe paysanne toscane. Cuisinée à base de légumes-racines, de haricots cannellini, de chou frisé lacinato, elle est épaissie avec du pain. Ce classique italien simple et bon marché est nourrissant, ce qui le rend idéal pour des réunions de famille ou des repas décontractés entre amis.
(1) L'huile d’olive extra vierge est une huile qui n’a pas été coupée avec d’autres huiles d’olive et qui est issue d’une première pression à froid (sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur).
(2) N'hésitez pas à faire des substitutions, par exemple vous pouvez remplacer le fenouil par du céleri, les haricots cannellini par d'autres variétés de haricots blancs, ou utiliser des blettes à la place du chou frisé lacinato, etc. La ribollita est un plat informel, n'hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main.
(3) Utilisez du pain légèrement grillé si vous n’avez pas de pain rassis.
(4) Le pain continuera d'absorber le liquide au fur et à mesure que la ribollita se reposera. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter un peu de bouillon ou d’eau avant de la consommer ou bien la manger très épaisse, presque sans liquide, comme le font les Toscan·es.