Pour 2 personnes:
1- Lavez les blettes, puis séparez les feuilles des côtes (les tiges), à la mains ou à l'aide d'un couteau.
2- Coupez les côtes en morceaux réguliers d'environ 3cm. Réservez.
3- Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Réservez.
4- Dans une grande casserole, remplie d'eau bouillante, faire cuire les côtes préalablement découpées et les pommes de terre dans un bouillon de légumes, pendant environ 20-25 minutes.
5- Pendant ce temps là, faire tomber les feuilles des blettes dans une poêle avec de l'huile de coco, comme si vous prépariez des épinards. Laissez cuire environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
6- Une fois cuits, égouttez les pommes de terres et les côtes (Pensez à conserver de l'eau de cuisson).
7- Réunir les côtes, les pommes de terre et les feuilles des blettes cuites dans un blinder et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Réservez.
8- A l'aide d'un linge humide, essuyez les girolles puis faire les revenir dans une poêle avec un fond d'huile de coco, pendant quelques minutes en les remuant.
9- Dressage de l'assiette: Disposez la purée de blettes dans le fond de l'assiette. Si vous souhaitez une consistance moins épaisse, diluer la préparation avec l'eau de cuisson des côtes. Parsemez le tout de girolles et de noix concassées. Salez et poivrez.
Si vous trouvez les blettes trop fibreuses, n'hésitez pas à retirer les fibres en tirant dessus.