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Association Végétarienne de France

Un article de Betty, du blog Une végétarienne presque parfaite.

Le tofu, qu’est-ce que c’est ?

Le tofu est un ali­ment d’origine asi­a­tique, dont la créa­tion remon­terait au IIème siè­cle avant notre ère. Véri­ta­ble insti­tu­tion au Japon, le tofu est aux asi­a­tiques ce que le fro­mage est aux français.  Le tofu de base est une pâte blanche et gran­uleuse, molle et spongieuse, peu odor­ante et au goût plutôt neu­tre, mais peut se déclin­er sous de mul­ti­ples façons pour alli­er plaisir et équili­bre nutri­tion­nel dans son assi­ette.

Comment faire son tofu maison ? 

Et s’il est de plus en plus facile d’en trou­ver dans le com­merce, il est aus­si très sim­ple d’en réalis­er chez soi puisque le tofu est tout sim­ple­ment du jus de soja cail­lé. Pour réalis­er du jus de soja, la pre­mière étape est de longue­ment cuire les grains de soja jaune avec de l’eau. Ensuite, il suf­fit de mix­er l’ensemble pour obtenir un liq­uide épais que l’on va fil­tr­er pour sépar­er la pulpe du jus. Puis, il faut ajouter un sel coag­u­lant, tel que le nigari dans le jus de soja afin de le faire cailler. Pour finir, le cail­lé obtenu doit être pressé pour évac­uer l’excédent d’eau.

Comment le conserver ? 

Non entamé, le tofu ven­du dans un embal­lage de plas­tique her­mé­tique se con­serve au froid jusqu’à la date de péremp­tion. Une fois entamé, le tofu doit être recou­vert d’eau et gardé au réfrigéra­teur dans un con­tenant fer­mé. En changeant l’eau tous les jours, il se con­serve une semaine. Il est pos­si­ble de con­gel­er le tofu sa tex­ture n’en sera que plus caoutchou­teuse et plus gran­uleuse.

Comment l’intégrer à sa cuisine ?

Com­posant impor­tante de l’alimentation asi­a­tique, cet ali­ment incroy­able­ment ver­sa­tile, est très appré­cié des végé­tariens et végé­tal­iens ! Cuis­iné seul, coupé en dès, frit, en mélange dans des salades ou émi­et­té dans des sand­wichs, le tofu régale petits et grands, et peut se con­som­mer quo­ti­di­en­nement, en entrée, en plat ou en dessert !

Son goût étant plutôt neu­tre, il est impor­tant soit de l’assaisonner en le faisant mariner dans des sauces ou bien des épices, ou soit de le con­som­mer avec d’autres ingré­di­ents aux saveurs plus pronon­cées, comme des céréales ou des oléagineux.

Quel tofu pour quelle assiette ?

Le tofu ferme est idéal à émi­et­ter dans une sauce tomate pour réalis­er une déli­cieuse “tofu­naise”, en accom­pa­g­ne­ment de pâtes, en petits cubes mar­inés dans l’huile d’olive et le basil­ic sur une piz­za, ou bien encore en guise de farce.

Le tofu soyeux est l’allié par­fait pour réalis­er de suc­cu­lentes mouss­es au choco­lat, pour con­fec­tion­ner des appareils à quich­es bluffants ou même encore pour con­coc­ter des may­on­nais­es totale­ment végé­tal­i­ennes !

Le tofu fumé fait des mer­veilles détail­lé en petits dés dans une quiche Lor­raine revis­itée aus­si bien qu’en gros morceaux dans un plat de lentilles famil­ial.

Le tofu aux herbes est suc­cu­lent sim­ple­ment ajouté à une salade com­posée, avec quelques tranch­es de tomates fraich­es, des oignons nou­veaux et une poignée d’olives noires.

Le tofu extra-ferme vous per­met de faire des bro­chettes orig­i­nales pour un bar­be­cue végéta*ien et peut même se gliss­er entre deux tranch­es de pain à burg­ers pour des sand­wichs peu gour­mands en cholestérol.

Les tofus aux champignons, aux carottes, au cur­ry, aux épinards, aux olives vous offrent la pos­si­bil­ité de vari­er les plaisirs au quo­ti­di­en : autant de déli­cieuses façons de le décou­vrir !

Où trouver du tofu ?

Le tofu ferme se trou­ve de plus en plus dans les rayons bio et/ou exo­tiques des chaines de grandes sur­faces. Sinon, vous en trou­verez en plus grande quan­tité (et très sou­vent qual­ité !) dans les mag­a­sins bio ou supérettes spé­cial­isées, telles que La Vie Claire ou les Bio­coop, ou bien encore dans les mag­a­sins asi­a­tiques comme les Frères Tang, sans par­ler des bou­tiques parte­naires de l’AVF, comme Un Monde Veg­an ou Bou­tique Veg­an !

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