Petites merveilles siciliennes à consommer sans modération, les arancini sont délicieux accompagnés d'une belle salade verte.
Ingrédients
Pour 3 personnes.
Temps de préparation : 1 heure.
Pour 15 pièces.
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 boite de tomates pelées au jus (400 g)
30 g de protéines de soja (petits morceaux)
100 g de petits pois cuits
50 g de mozzarella végétale
sel, poivre, thym et herbes de Provence
1 tasse de riz rond à risotto
3 c. à soupe de farine de blé
6 c. à soupe d'eau
chapelure
Préparation
Dans une casserole, faites cuire le riz à feu moyen avec 3 tasses d'eau, à couvert, pendant environ 20 minutes (le riz doit avoir absorbé toute l'eau).
Dans une grande casserole huilée, faites revenir l'oignon avec l'ail, pendant environ 10 minutes.
Ajoutez les tomates pelées avec leur jus, les épices, les protéines de soja, le sel et le poivre. Remuez bien, couvrez et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.
Ajoutez les petits pois et laissez mijoter encore une dizaine de minutes à feu très doux.
Dans un récipient, mélangez la farine et l'eau pour former une sorte de colle.
Répartissez la chapelure dans une petite assiette.
Disposez le riz dans un saladier, la sauce dans un autre et la mozzarella végétale découpée en morceaux dans un petit récipient.
Formez les arancini : humidifiez-vous les mains, prenez la moitié de la quantité de riz nécessaire pour une boule, creusez un petit puits et ajoutez 1 cuillerée de sauce avec un petit morceau de mozzarella. Ajoutez la quantité de riz nécessaire pour refermer la boule (travaillez-la bien entre vos mains pour que le riz colle).
Trempez la boule de riz farcie dans la "colle" farine-eau, roulez-la dans la chapelure, disposez-la dans une assiette et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Dans une grande poêle anti-adhésive, versez suffisamment d'huile de friture (ici tournesol) pour couvrir les boules de moitié.
Une fois l'huile bien chaude, disposez les arancini dans la poêle, faites-les frire quelques minutes de chaque côté (l’extérieur doit être bien brun et croustillant).
Astuces
Il est préférable de préparer le riz ainsi que le ragout à l'avance, pour gagner du temps et surtout éviter de se brûler !
Faire attention à la cuisson : l’extérieur doit être bien croustillant, mais l’intérieur coulant et crémeux.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkRefuserEn savoir plus