Une campagne
Association Végétarienne de France

Dessert sain, chic et choc facile à réaliser mais qui demande juste en peu de patience pour que les diverses couches durcissent au froid. Il faut vous munir d'un bon blender ou mixeur pour un texture au top. Cela en vaut la peine car c’est un vrai régal bluffant et qui a sa place pour un repas de fête.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes.
Temps de préparation : 2h.
Pour 8 petites bombes.

 

Pour la crème glacée : 

  • 100 g de noix de cajou
  • 70 ml de lait végétal de votre choix (soja, amande, noisette etc.)
  • Quelques pincées de vanille en poudre
  • 30 ml de sirop d’érable ou d’agave

Pour le caramel salé de dattes : 

  • 100 g de dattes (environ une douzaine de petites Deglet ou 6 Medjool)
  • 50 g (1 c. à soupe) d’huile de coco avec ou sans parfum au choix
  • 15 g (1 c. à soupe) environ de lait végétal au choix
  • 2 belles pincées de fleur de sel (ou sel rose)

Pour le glaçage chocolat : 

  • 20 g de cacao en poudre
  • 50 g d’huile de coco
  • 30 g (2 c. à soupe) de sirop d’érable ou d’agave

Pour la décoration :

  • environ 16 belles noisettes

Préparation

  1. Pour la partie caramel, recouvrez les dattes avec de l’eau chaude et les laisser ramollir (sauf si ce sont des dattes Medjool qui n’en n’ont pas besoin). 
  2. Dans une poêle à feu moyen, faites légèrement toaster les noisettes jusqu’à ce que la peau se détache et qu’une bonne odeur de praline se répande. Réservez.
  3. Pour le glaçage aux chocolat, faites fondre au bain-marie l’huile de coco. Puis ajoutez et mélangez le cacao et le sirop.
  4. Etalez une 1ère couche fine de glaçage au chocolat au fond de vos moules et réservez le reste du glaçage au chaud. Congelez vos moules afin de faire durcir le glaçage.
  5. Mixez tous les ingrédients de la crème glacée à l’aide d’un blender jusqu'à obtention d'une crème épaisse et onctueuse.
  6. Sortez vos moules, et versez cette crème sur la couche de glaçage au chocolat en laissant de la place pour le reste des ingrédients (caramel et glaçage et noisettes). Remettez vos moules au congélateur. 
  7. Pour le caramel salé de dattes, mixez tous les ingrédients dans un blender de façon à obtenir la consistance d’un caramel mou et lisse.
  8. Une fois la crème de cajou durcie, sortez vos moules et versez une couche de caramel. Puis congelez à nouveau. 
  9. Lorsque que l’ensemble est bien congelé, recouvrez le tout avec une fine couche de glaçage chocolat, puis déposez une noisette grillée entière ou en éclats par-dessus. Remettez une dernière fois au congélateur.
  10. Dès que le glaçage a figé, c’est prêt, vous pouvez démoulez. 

 

Astuces

Des moules à minis muffins en silicone sont parfaits pour cette recette mais des caissettes profondes en papier rigide peuvent être utilisées. Vous pouvez également faire de plus grosses portions dans d’autres moules plus grands ou même dans de minis moules à cake que vous pourrez découper en tranches façon bûche. Le silicone (de bonne qualité) est recommandé pour faciliter le démoulage. Autrement, utilisez des cercles ou rectangles à entremets avec poussoir.