Une campagne
Association Végétarienne de France

Les gnocchi sont des types de pâtes italiennes normalement préparées avec de la farine de blé, des pommes de terre et des oeufs. Juliette propose ici une version végane. Servez vos gnocchis accompagnés d'une sauce tomate, de crème de soja, de champignons ou encore de râpé végétal.

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 30 minutes.
  • 500 g de pommes de terre
  • 150 g de farine de blé
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel

Préparation

  1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 25 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les puis plongez-les dans l'eau froide avant de les éplucher. Dans un saladier, réduisez-les en purée puis ajoutez l'huile d'olive et la farine progressivement (il se peut que vous n'ayez pas besoin de mettre toute la farine, cela dépend de la teneur en eau de vos pommes de terre). Mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple mais non collante.
  2. Divisez cette pâte en quatre et formez 4 boudins d'1 cm de hauteur avec la paume de la main sur un plan de travail fariné. Coupez ces boudins de pâte en morceaux de 1 cm. Farinez-les et utilisez le dos d'une fourchette pour dessiner des stries sur les gnocchis.
  3. Faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez-y les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et réservez-les sur un torchon propre.
  4. Avant de servir, huilez généreusement une poêle. Déposez-y les gnocchis et faites-les dorer 2 minutes de chaque côté. Servir avec la sauce de votre choix (voir ci-dessous).

Astuces

  • Choisissez des pommes de terre à chair jaune, surtout pas de pommes de terre nouvelles, trop riches en eau.

Gnocchis4