Une campagne
Association Végétarienne de France

 

Faut-il rem­plac­er le pois­son ? On estime le nom­bre de pois­sons pêchés chaque année à 100 000 mil­liards. Trente mil­lions de tonnes de pois­sons sont rejetées, morts ou blessés, parce qu’ils ne cor­re­spon­dent pas aux critères de con­som­ma­tion. La pêche à l’échelle indus­trielle est une cat­a­stro­phe écologique et de nom­breuses espèces sont en voie d’extinction. Alors, si on agissait ?!

Existe-t-il des substituts pour remplacer le poisson ?

Con­traire­ment à la viande pour laque­lle il existe des pro­duits de rem­place­ment tout à fait bluffants (sei­tan, pro­téines tex­turées, tofu…), il n’y a pas de pro­duits qui imi­tent par­faite­ment la chair de pois­son, ni par la saveur, ni par la tex­ture. A par­tir de ce con­stat, deux sujets émer­gent : où trou­ver les apports nutri­tion­nels spé­ci­fiques au pois­son ? Com­ment rem­plac­er la saveur iodée des pois­sons et des crus­tacés qui peut venir à manquer ?

 

Et si on remplaçait le poisson?

Les écosys­tèmes marins ont besoin d’être protégés.

L’importance des omégas‑3

Les pois­sons sont par­ti­c­ulière­ment rich­es en pro­téines, minéraux et vit­a­mines, des qual­ités nutri­tion­nelles qu’il est aisé de trou­ver dans les ali­ments d’origine végé­tale. La spé­ci­ficité du pois­son, et notam­ment du pois­son gras, est son apport en omégas‑3, des acides gras polyin­sat­urés bons pour la san­té et par­ti­c­ulière­ment pour le cœur, le cerveau (con­cen­tra­tion et per­for­mances intel­lectuelles), la peau et les artic­u­la­tions. Par­mi les trois omégas‑3, l’un est dit « indis­pens­able » : il s’agit de l’acide alpha-linolénique (ALA) : le corps ne peut pas le fab­ri­quer, sa source vient donc exclu­sive­ment de la nour­ri­t­ure. L’ALA est égale­ment très impor­tant parce qu’il per­met à l’organisme de syn­thé­tis­er les deux autres omégas‑3 (EPA et DHA). Cela tombe bien car il existe des sources très rich­es en ALA dans le règne végétal.

Cepen­dant, le DHA (acide docosa­hexa­énoïque), con­traire­ment à l’EPA, ne peut être con­ver­ti en quan­tité suff­isante pour répon­dre aux besoins de l’organisme, même en présence de l’ALA. Dans l’état actuel de nos con­nais­sances et des études disponibles sur le sujet, il est donc con­seil­lé de vous sup­plé­menter en DHA si vous ne mangez jamais ni pois­son ni crus­tacés. La seule source d’omégas‑3 de type DHA adap­tée au régime de type végé­tarien et végé­tal­ien provient des microalgues et notam­ment de la microalgue schyzochitrium.

 

Je veux remplacer le poisson

Trou­ver des sources alter­na­tives d’omegas‑3

Les sources végétales d’omégas‑3

Il existe de très bonnes sources végé­tales d’acide alpha-linolénique (ALA) :

  • huile de colza
  • noix
  • graines et huile de lin
  • graines et huile de chanvre
  • graines de chia
  • avo­cat
  • légumes à feuilles vertes : mâche, épinards, chou kale…
  • baies rouges : myr­tilles, fram­bois­es, mûres…

 

Recommandations de l’OMS pour la consommation d’omégas‑3 :

ALA : de 0,8 g à 1,1 g/jour

Ce qui cor­re­spond à 1/2 c. à café d’huile de lin ou 2 c. à café d’huile de colza.

EPA + DHA : de 0,3 g à 0,5 g/jour

Il n’existe à ce jour qu’une seule source de DHA d’origine végé­tale disponible sur le marché : les microalgues de type schyzochitrium.

Impor­tant : dans le cas d’un régime exclu­ant totale­ment le pois­son, il est con­seil­lé de se sup­plé­menter en omégas‑3 de type DHA (cap­sules de microalgues type schy­zo­chitri­um sous forme de poudre ou d’huile).

Envie d’aller plus loin concernant les apports en omégas‑3 dans le cadre d’un régime végétarien ?

Con­sul­tez les recom­man­da­tions de l’As­so­ci­a­tion Végé­tari­enne de France.

Et la vitamine B12 dans tout ça ?

Les algues et microalgues (spir­u­line et chlorelle) sont rich­es en vit­a­mine B12, si rare dans le règne végé­tal. Mais la B12 provenant des algues n’est pas biodisponible (= assim­ilée par l’organisme). Il faut donc con­sid­ér­er que ce n’est pas une source fiable pour prévenir la carence en B12. Il est donc vive­ment con­seil­lé de se sup­plé­menter en vit­a­mine B12 dans le cadre d’un régime végé­tal­ien ou végétarien.

Comment faire pour remplacer le poisson en cuisine ?

Je cui­sine les algues ! Et je retrou­ve les saveurs de la mer…

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Sur instagram