Une campagne
Association Végétarienne de France

Réduire votre con­som­ma­tion de pro­duits d’origine ani­male pour des raisons éthiques, envi­ron­nemen­tales ou en lien avec la cause ani­male n’induit cer­taine­ment pas un engage­ment au détri­ment du goût, bien au con­traire ! Décou­vrez dans notre arti­cle nos astuces et nos con­seils pour rem­plac­er les pro­duits ani­maux tout en vous faisant plaisir et épa­ter les papilles de vos con­vives. Huiles végé­tales, graines aux supers pou­voirs et légu­mineuses déclin­ables à l’infini, l’alimentation végé­tale vous réserve de nom­breuses sur­pris­es, toutes aus­si déli­cieuses les unes que les autres ! 

Une alimentation 100% végétale pour faciliter votre quotidien en cuisine

Saviez-vous que vous mangez végé­tal au quo­ti­di­en sans même vous en ren­dre compte ? Du petit-déje­uner aux apéri­tifs fes­tifs en pas­sant par vos plats préférés, vous allez décou­vrir que seule­ment quelques ajuste­ments seront néces­saires pour adopter une ali­men­ta­tion végé­tale. Plaisir assuré ! 

Commencez la journée du bon pied avec un petit-déjeuner meilleur pour votre santé et celle de la planète 

Dès le petit-déje­uner, vous raf­folez cer­taine­ment du fameux pain-con­fi­ture, vous optez pour un fruit frais accom­pa­g­né de flo­cons d’avoine ou, si vous êtes plutôt bec salé, vous mis­ez sur le célèbre toast à l’avocat ? Sachez que vous avez déjà fait un bon bout de chemin ! Pour ce qui est du beurre, du lait, du yaourt ou encore du miel, pas de panique, on vous a dégoté les meilleures alter­na­tives végétales ! 

 

À la place de Je peux utiliser

Miel

Sirop d’agave (saveur douce), sirop d’érable (saveur pronon­cée) ou sirop de coco liq­uide (déli­cate saveur de coco et indice gly­cémique bas)

Lait

Lait végé­tal à base de riz, d’oléagineux, de mil­let, de sar­rasin, etc. 
A choisir selon vos préférences en ter­mes de goût et de tex­ture plus ou moins onctueuse. 

Beurre

Purée d’oléagineux (aman­des, noisettes, sésame, cajou, etc.) ou mar­garine végé­tale sans huile de palme* 

Yaourt

Yaourt végé­tal à base de lait de soja, d’amande, d’avoine… 

 

Des repas complets et équilibrés pour ravir les papilles de toute la famille

Dhal de lentilles, taboulé esti­val, bar­quette de frites, soupes chaudes ou froides ou encore pâtes pour les soirs de flemme… Une grande var­iété de vos plats préférés sont finale­ment véganes ! Si toute­fois vous raf­folez de viande, de pois­son ou de crème fraîche, il existe des alter­na­tives saines pour les rem­plac­er sans pass­er des heures en cui­sine. Atten­tion cepen­dant aux pro­duits ultra trans­for­més si vous mis­ez sur des sub­sti­tuts tels que les nuggets, les sauciss­es ou les panés végé­taux : mal­gré les nom­breuses cri­tiques des plus réfrac­taires, sachez qu’il existe des mar­ques qui tra­vail­lent des recettes à base de graines, de légumes et de légu­mineuses pour garan­tir des pro­duits sains et de qual­ité. Lisez bien la liste des ingré­di­ents, plus celle-ci est courte, mieux c’est ! 

 

À la place de Je peux utiliser

Viande 

Tofu, sei­tan, pro­téines de soja tex­turées, tem­peh, burg­ers de légu­mineuses, falafels, etc. N’oubliez pas que les légu­mineuses sont une excel­lente source de protéines !

Lar­dons

Tofu fumé poêlé et déglacé à chaud avec de la sauce de soja ou du tamari

Crème fraîche épaisse

Crème fraîche de cajou

Crème fraîche liquide

Crème végé­tale de soja, de riz, de mil­let, d’amande, etc.

 

Il est égale­ment impor­tant de veiller à ne pas inclure des pro­duits d’origine ani­male “cachés” dans vos pré­pa­ra­tions : huile végé­tale pour faire cuire les frites, sauce tomate pour gar­nir votre plat de pâtes ou encore crème de soja ou d’avoine pour un risot­to onctueux, plus de doute vous vous régalez avec un plat veg­an, meilleur pour votre san­té, celle de la planète et sans cru­auté animale ! 

 

Et pour les occasions spéciales à l’apéritif… 

Si vous vous deman­dez Com­ment manger végane à l’apéro, sachez qu’il est très facile d’adapter votre menu d’apéritif en ver­sion végé­tale sans faire l’impasse sur la con­vivi­al­ité ! Mis­ez bien enten­du sur les cru­dités rafraîchissantes et sim­ples à pré­par­er (bâton­nets de con­com­bre ou de carotte, tomates ceris­es), des chips natures ou des chips chou kale pour faire le plein de gour­man­dise, des olives assaison­nées à l’ail ou aux épices faciles à picor­er… Optez égale­ment pour les trem­pettes faites-mai­son comme le hou­mous de bet­ter­ave, le caviar d’aubergine, la tarti­nade de lentilles ou encore le gua­camole, et accom­pa­g­nez-les de gressins à l’huile d’olive ! 

Pour ce qui est de la char­cu­terie, du fro­mage, de la fameuse sauce au yaourt ou du tara­ma, voici nos meilleures idées dont vous ne pour­rez plus vous pass­er pour les rem­plac­er facilement ! 

 

À la place de Je peux utiliser

Pâté, ril­lette, ter­rine, saucisson

Tarti­nades à base de légu­mineuses, légumes ou oléagineux comme cette ter­rine de cam­pagne à tartiner

Sauce au yaourt

Les sauces au yaourt et au tofu

Tara­ma, oeufs de lompe et autres pro­duits de la mer

Tartare d’algues et tara­ma végétal

Fro­mages

Fro­mage végane à tartin­er aux fruits secs, Fro­mage à tranch­er au cumin et Fro­mage végé­tal à trancher

 

Sur instagram