Envie de manger végétarien et de vous régaler ? Testez ces délicieuses boulettes de quinoa printanières !
Pour l'enrobage : du parmesan végétal, des graines de sésame noir, quelques cacahuètes ou noix de cajou ou de Grenoble concassées.
Pour le parmesan végétal :
De gauche à droite : pois chiches écrasés au robot, ensemble des ingrédients dans un saladier, visuel final de la préparation obtenue avant cuisson.
Bonne dégustation !
Astuces de dégustation :
- Devinez quoi ? Vous pouvez décliner cette recette et obtenir des tomates farcies estivales. Pour cela, arrêtez-vous à l'étape 6. Coupez le chapeau de tomates fraîches, et évidez-les. Formez des grosses boulettes et fourrez les tomates avec. Servez-les avec les légumes crus de votre choix (cf. photo ci-dessous) pour faire le plein de vitalité. Vous pourrez faire environ 8 tomates farcies en fonction de la taille de vos tomates. Vous pouvez également diviser en deux la préparation et faire d'un côté des boulettes et de l'autre les tomates farcies !
- Vous pouvez accompagner vos boulettes de diverses sauces : sauce cacahuète, sauce tahini citron, sauce blanche, sauce vinaigre maison classique, ou bien votre sauce préférée.
- Vous pouvez faire des boulettes de petites tailles et les servir à l'apéro avec une sauce tahini citron ou une sauce blanche.
- Pour le parmesan végétal, vous pouvez varier les plaisirs et utiliser un ratio de 70% de noix de cajou et 30% de pignons de pin. Si jamais vous ne souhaitez pas préparer de parmesan végétal, vous pouvez tout à fait utiliser des noix de cajou concassées et ajouter directement les épices de votre choix à la préparation.
Recommandations techniques :
- En cuisine végétale, il est important de prévoir à l’avance pour un gain de temps, d’énergie et pour éviter de manger des choses moins « saines » par manque d’envie de cuisiner. Quand vous cuisez des légumineuses ou céréales, il est donc intéressant de préparer de plus grosses quantités. Vous pouvez ainsi les conserver facilement au réfrigérateur pendant quelques jours pour les utiliser dans différents plats, ou alors vous pouvez les congeler par portion pour des utilisations ultérieures. Voici comment procéder pour cuire une plus grande quantité : pesez une tasse (cup) de quinoa non cuit (180g), rincez bien ce dernier jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez le laisser tremper quelques heures voir une nuit pour s’assurer de retirer tout les facteurs anti-nutritionnels mais également pour accélérer le temps de cuisson. Faites bouillir deux fois plus d’eau (ratio 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, on parle de volume, pas de poids), soit 2 tasses avec avec un bouillon de légumes. Une fois que l’eau bout, ajoutez le quinoa et laissez cuire 15 à 25 min. Normalement le quinoa grossit et on voit le germe sortir une fois cuit. Goûtez pour vous assurez de la cuisson, le grain ne doit pas être croquant, mais ne doit pas non plus être tout mou ! Vous obtiendrez trois fois plus de quinoa cuit que sec. A retenir : 100 g de quinoa = 125 ml d’eau donc pour 180 g de quinoa, il vous faudra 450 ml d’eau pour la cuisson.
- Pour la « Chipotle Hot Sauce », j’ai utilisé celle de HEINTZ dont les ingrédients sont les suivants : vinaigre, purée de tomates concentrée, piment rouge Chipotle (4%), sucre, oignon, sel, herbes aromatiques, ail, épices fumées, poivrons, extrait d’épice, épaississant (gomme xanthane). Mais vous pouvez tout à fait remplacer par tout autre type de sauce épicée.