Une campagne
Association Végétarienne de France

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes.
Temps de préparation : 30.

Pour la frangipane crue :

  • 80 g de poudre d'amande blanche
  • 70 g de lait d'amande bio (j'ai utilisé celui de la marque Ecomil, sans sucre ajouté, qui contient 7% d'amandes contre 3% pour les autres marques)
  • 100-110 g de purée d'amande complète (achetez-la en grand pot, cela vous reviendra moins cher. Elle est également moins chère que la purée d'amande blanche et son goût est plus doux, plus biscuité. La purée de la marque Perl'amande est crue).
  • 45 g de sirop d'agave (ou de sirop d'Erable)
  • Extrait d'amande amère (1/2 c. à café ou à votre convenance)

Pour les disques feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée bio (sans lait, sans beurre, avec huile végétale)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 220°C, mode "Pâtisserie".
  2. Dans un saladier, pesez la poudre d'amande, le lait d'amande, la purée d'amande, le sirop d'agave et l'extrait d'amande amère. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  3. A l'aide d'un emporte-pièce*, découpez des disques de pâte feuilletée. Les placez sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de cuisson réutilisable ou de papier cuisson. Enfournez et laissez les disques dorer pendant 10 à 15 min, ou selon le temps indiqué sur le packaging de votre pâte (cela va vite, surveillez-les !).
  4. Facultatif : pendant ce temps, vous pouvez mettre la frangipane dans une poche à douille.
  5. Une fois les disques cuits et dorés, sortez-les. Laissez-les refroidir 5 min, puis dressez le dessert en alternant un disque de pâte feuilleté et une belle couche de frangipane. Répétez l'opération 1 ou 2 fois supplémentaire en fonction du nombre de disques que vous avez.
  6. Dégustez aussitôt.

* un emporte-pièce de 8 cm de diamètre vous donnera 9 disques, mais vous pouvez atteindre 11 ou 12 disques en assemblant les morceaux de pâtes restants, ou en utilisant un plus petit diamètre. 

Astuces

  • si vous laissez reposer la frangipane plusieurs heures, celle-ci va épaissir (la poudre d'amande absorbe le liquide). Si c'est le cas, je vous recommande d'ajouter un peu plus de lait d'amande (15-20 g par exemple);
  • vous pouvez également cuire la frangipane (dans ce cas, ajoutez 10 g de lait d'amande en plus dans la préparation) en fourrant un morceau de pâte feuilletée comme une galette (avec éventuellement des morceaux de pommes ou de poires qui apporteront de l'onctuosité) ou réaliser des samossas avec des feuilles de bricks;
  • vous pouvez légèrement varier le goût en ajoutant un peu de vanille en poudre;
  • si la recette n'est pas assez sucrée pour vous, vous pouvez ajouter un peu plus de sirop d'agave;
  • si vous le souhaitez, réalisez vous-même votre lait d'amande maison;
  • dégustez cette frangipane crue simplement à la petite cuillère, avec des morceaux de pommes ou de poires pour une version plus "healthy".

Bref, adaptez cette recette de base selon vos envies.

Sur instagram