La pâtisserie et la cuisine sans œuf semblent être de véritables casses-têtes car l’oeuf est un des ingrédients phares de la cuisine aujourd’hui et il semble indispensable. Sachez toutefois que pour chaque recettes, sucrées comme salées, il existe des substituts pour remplacer l’œuf très facilement ! En pâtisserie, la tâche est légèrement plus technique car l’oeuf porte différentes casquettes : agent liant, agent moussant ou même agent levant. En cuisine du quotidien, il s’agira plutôt de reproduire un goût et une texture similaires à l’oeuf. On vous explique tout !
Comment remplacer l’oeuf en cuisine ?
La cuisine sans œuf offre de nombreuses possibilités, à la fois délicieuses et (très) créatives, pour savourer des plats traditionnels tout en évitant les œufs :
- L’omelette : vous pouvez utiliser du tofu soyeux et du sel de Kala namak ! il suffit de cuire ce mélange à la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Aussi appelé sel noir, il est riche en minéraux et possède une saveur unique, souvent décrite comme ayant un goût légèrement umami et sulfureux, qui rappelle celui de l’oeuf. Régalez-vous avec cette omelette 100% végétale ou celle-ci aux pommes de terre et épinards.
— La quiche : mélangez du tofu soyeux, du lait végétal, de la fécule de maïs et des épices pour remplacer l’appareil classique de la quiche. Versez le tout sur une pâte brisée et ajoutez vos légumes préférés. Testez sans attendre cette quiche aux poireaux et à la coriandre, la quiche à la provençale ou cette quiche à l’indienne curry-coco.
— Les galettes : optez pour des mélanges de farine de sarrasin et de pois chiche, ajoutez des légumes râpés et des épices, puis faites-les cuire jusqu’à obtenir une belle croûte dorée comme pour ces galettes végétales à la farine de pois chiche.
— Pour faire dorer vos préparations véganes : badigeonnez la préparation de lait végétal, vous pouvez ajouter un peu de sucre pour vos préparations sucrées pour un goût encore plus caramélisé.
Comment faire lever une préparation sans oeuf ? Les substituts à l’oeuf comme agent levant
Pour faire lever l’appareil à gâteau, il est nécessaire en pâtisserie traditionnelle d’utiliser des oeufs. Voici comme les remplacer, en toute simplicité, pour cuisiner de délicieuses gourmandises sucrées en version végétalienne, comme ce cake au citron et à la noix de coco :
Comment remplacer l’oeuf dans les pâtes : tartes, brioches, cakes… ?
L’oeuf est un ingrédient pratique en cuisine grâce à son rôle d’agent liant pour les appareils à pâte. Il n’est toutefois pas indispensable, comme dans cette recette de brioche aux écorces d’orange et pépites de chocolat ! Il existe de nombreuses recettes de quiches, cakes, fonds de tarte, pâte à brioche ou même de crème anglaise en version 100% végétale. On vous donne nos astuces :
Comment faire une mousse au chocolat sans oeuf ?
Macarons, meringues, mayonnaises… Comment réaliser ces incontournables de la cuisine française sans oeuf ? En les adaptant bien sûr ! Voici quelques exemples de substituts pour remplacer l’oeuf en tant que agent moussant ou émulsifiant dans vos préparations sucrées comme salées :