Œuf, lait, gélatine… Il est tout à fait possible de faire de la pâtisserie sans utiliser de produits animaux, il suffit de connaître les astuces utiles pour adapter vos desserts préférés en version végétale ! Et surtout pas de panique, nous vous proposons des alternatives avec des ingrédients simples que vous trouverez facilement dans votre placard ou dans votre commerce de proximité. A vos tabliers… Pâtissez !
Pour chaque recette, pensez à bien adapter les portions des ingrédients en fonction de leur propriétés spécifiques et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez associer les méthodes entre elles.
L’œuf est certainement l’ingrédient qui semble le plus difficile à remplacer en pâtisserie végétale. L’œuf remplit plusieurs fonction en pâtisserie classique : il donne du liant, du moelleux, de la tenue, il aère la pâte… De ce fait, il est intéressant de varier les substituts : fécule de maïs pour épaissir une sauce, graines de lin moulues ou aquafaba dans un cake salé, compote de pomme ou banane écrasée dans des recettes de gâteau ou de muffin…
Pour remplacer 1 oeuf, vous pouvez utiliser |
|
Pour épaissir une sauce |
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs |
Dans un cake salé |
- 50 g de tofu soyeux - 1 cuillerée à soupe de graines de lin moulues avec 3 cuillerées à soupe d’eau - 3 cuillerées à soupe d’aquafaba - 1 yaourt au lait de soja |
Dans un gâteau sucré |
- 100 g de banane écrasée - 100 g de compote de pomme épaisse - 2 c. à soupe de potimarron cuit - 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau |
Dans la mayonnaise |
crème végétale ou noix de cajou |
Pour faire lever une pâte |
1 c. à café de vinaigre avec 1 c. à café de bicarbonate de soude |
Dans la mousse au chocolat |
Tofu soyeux ou potimarron cuit |
Pour le blanc d’oeuf |
Aquafaba battue en neige |
Quand vous utiliserez ces alternatives, gardez bien à l’esprit que certains ingrédients peuvent apporter un goût délicieux à vos préparations, alors que d’autres seront certainement plus adaptés, dans certains cas, grâce à leur goût neutre.
Pour remplacer le lait de vache, la meilleure option est la boisson végétale de soja. Celle-ci se rapproche le plus de la texture du lait dit “classique” et ses propriétés en pâtisserie sont également facilement adaptables à la plupart des desserts, notamment ceux avec des techniques de levées comme la brioche.
Veillez à utiliser un lait de soja avec un pourcentage de soja suffisamment élevé : 12% ou plus est idéal.
Pour vos préparations sucrées, pensez au lait de soja vanille. Le lait de soja peut masquer certains arômes, et il faut laisser infuser des arômes longtemps avant qu’ils ne se développent. Acheter le lait de soja vanille directement est une bonne solution ! Pensez aussi à le mélanger plutôt à température ambiante ou tiède, le lait de soja se mélangeant plus difficilement froid.
Sinon, vous pouvez opter pour le lait végétal de votre choix en veillant à son goût plus ou moins prononcé : certains apporteront de puissants arômes à vos préparations (amandes, noisettes…) et d’autres seront plus neutres (riz, avoine, soja).
Enfin, pour ce qui est de la crème chantilly, vous pouvez utiliser de la crème de noix de coco en conserve réfrigérée puis la fouetter.
Même si beaucoup de personnes l’ignorent encore, la gélatine animale entre dans la composition de nombreuses préparations de notre alimentation quotidienne : bonbons, gâteau à la crème, pâte à tartiner, sauces de plats cuisinés, bières, vins… Et même dans la panna cotta ! Utilisée comme stabilisant, épaississant ou agent texturant, cette aide culinaire est le plus souvent réalisée à partir de d’os et de peau de porc et/ou de bœuf. Pour être sûr de ne pas faire fausse route, vérifiez la mention “gélatine végétale” sur l’emballage de vos produits du commerce.
Sinon, vous pouvez utiliser de l’agar-agar ou du tégument de psyllium blond, disponibles dans votre magasin spécialisé préféré ! Le premier est une micro-algue, vendue en poudre ou en filaments, à fort pouvoir gélifiant et idéale pour les flans, les mousses, les tiramisus… Après l’avoir fait bouillir, laissez-la refroidir pour obtenir la consistance gélatineuse souhaitée ! Pour le tégument de psyllium blond, l’enveloppe de ce plantain gélifie à froid sans altérer le goût de votre préparation.
Lisez bien les conseils d’utilisation sur l’emballage pour obtenir l’effet escompté et ne pas avoir de mauvaise surprise !
Pour remplacer le beurre fondu, vous pouvez simplement opter pour de l’huile végétale telles que l’huile d’olive, de noix de coco et de sésame. Veillez simplement au goût que celles-ci pourraient apporter à vos desserts !
Sinon, vous pouvez facilement utiliser de la margarine végétale (sans huile de palme) pour réaliser des crumbles ou des préparations initialement cuisinées avec du beurre dur ou mou.
Article par Eugénie Pagot