Une campagne
Association Végétarienne de France
Une recette printanière à décliner en boulettes ou en farce pour l'apéro ou un plat complet.

Ingrédients

Pour 4-6 personnes.
Temps de préparation : 1 heure.
Pour 12 à 14 boulettes.
  • 255 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés (d'une boîte de conserve de 400 g net)
  • 150 g de quinoa cuit
  • 20 g d'oignon nouveau (oignon vert)
  • 40 g d'oignon rouge
  • 10 - 15 g de persil frais
  • 1 carotte (de taille moyenne)
  • 55 g de Tahini (purée de sésame)
  • 1/2 à 1 c. à café de "Chipotle Hot Sauce"
  • 1 belle c. à soupe de "parmesan" végétal maison (20 g) --> voir ci-dessous pour les ingrédients.
  • 2 c. à soupe de sauce tamari (30 g)
  • 1 c. à café de Ras El Hanout (mélange d'épices marocaines)
  • Un peu de piment doux
  • Poivre concassé

Pour l'enrobage : du parmesan végétal, des graines de sésame noir, quelques cacahuètes ou noix de cajou ou de Grenoble concassées.

Pour le parmesan végétal :

  • 3/4 tasse de noix de cajou (nature, non salées)
  • 3 c. à soupe de levure alimentaire (la version maltée donnera un goût encore plus fromagé mais la levure alimentaire classique convient très bien)
  • 3/4 c. à café de gros sel (ou sel rose de l’Himalaya, en évitant le sel de table raffiné qui ne contient plus grand chose de vivant et nutritif ! Pour favoriser le local, on trouve de très bon sel non raffiné en France comme celui de Camargue)
  • 1/4 c. à café d’ail en poudre

Collage

De gauche à droite : pois chiches écrasés au robot, ensemble des ingrédients dans un saladier, visuel final de la préparation obtenue avant cuisson.

Préparation

IMG_7270 MOD titled

  1. Procédez à la cuisson du quinoa comme indiqué sur le paquet (le quinoa se cuit dans 2 fois son volume d'eau (volume pas poids!) , et il donnera presque 3 fois plus de quinoa cuit que de quinoa sec, donc cuire 50-60 g de quinoa si vous voulez obtenir pile la quantité. Sinon, je vous recommande de cuire une plus grosse quantité que vous pourrez soit conserver plusieurs jours au réfrigérateur et l'utiliser dans différents plats, soit le congeler par portion et en sortir quand vous en avez besoin).
  2. Préparez le parmesan végétal : dans un robot avec lame en S, ajoutez l’ensemble des ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une poudre grossière ou plus fine en fonction de vos goûts. Vous pourrez conserver cette préparation plusieurs semaines dans un contenant hermétique placé soit au réfrigérateur soit dans un endroit sec et frais. Réservez.
  3. Rincez les pois chiches et égouttez les. Vous pouvez éventuellement les mettre dans un saladier avec de l'eau à ras et rapidement les frotter à la main afin d'éliminer quelques peaux qui remonteront très facilement en surface (mais c'est facultatif). Ajoutez les pois chiches dans le robot mixeur avec une lame en S et broyez les grossièrement. Réservez dans un grand saladier.
  4. Emincez les oignons. Passez la carotte au robot avec lame en S pour la broyer (vous n'avez pas besoin de rincer le bol du robot s'il reste quelques morceaux de pois chiches.
  5. Ajoutez les oignons, la carotte et le reste des ingrédients dans le saladier contenant les pois chiches, ainsi que le quinoa une fois cuit.
  6. Mélangez bien l'ensemble pour bien répartir les saveurs. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos goûts.
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Formez de belles boulettes d'environ 3 cm de diamètre, et roulez-les dans du parmesan végétal (ou éventuellement un autre topping de votre choix)
  9. Répartissez-les sur une plaque de silicone (ou du papier sulfurisé) que vous aurez déposé sur une grille allant au four.
  10. Enfournez pour 15-20 min le temps qu'elles dorent légèrement.
  11. Servez-les avec des légumes feuilles de votre choix (laitue, épinard frais, roquette fraîches, mâche, persil frais, coriandre, etc), de préférence locaux, bio et de saison, des tomates, des carottes râpées, et d'un demi citron vert (ou citron jaune) en guide de sauce.

 Bonne dégustation !

Collage boulettes 

Astuces

Astuces de dégustation :

- Devinez quoi ? Vous pouvez décliner cette recette et obtenir des tomates farcies estivales. Pour cela, arrêtez-vous à l'étape 6. Coupez le chapeau de tomates fraîches, et évidez-les. Formez des grosses boulettes et fourrez les tomates avec. Servez-les avec les légumes crus de votre choix (cf. photo ci-dessous) pour faire le plein de vitalité. Vous pourrez faire environ 8 tomates farcies en fonction de la taille de vos tomates.  Vous pouvez également diviser en deux la préparation et faire d'un côté des boulettes et de l'autre les tomates farcies !

IMG_7217 MOD titled

- Vous pouvez accompagner vos boulettes de diverses sauces : sauce cacahuète, sauce tahini citron, sauce blanche, sauce vinaigre maison classique, ou bien votre sauce préférée.

- Vous pouvez faire des boulettes de petites tailles et les servir à l'apéro avec une sauce tahini citron ou une sauce blanche.

- Pour le parmesan végétal, vous pouvez varier les plaisirs et utiliser un ratio de 70% de noix de cajou et 30% de pignons de pin. Si jamais vous ne souhaitez pas préparer de parmesan végétal, vous pouvez tout à fait utiliser des noix de cajou concassées et ajouter directement les épices de votre choix à la préparation.

Recommandations techniques :

- En cuisine végétale, il est important de prévoir à l’avance pour un gain de temps, d’énergie et pour éviter de manger des choses moins « saines » par manque d’envie de cuisiner. Quand vous cuisez des légumineuses ou céréales, il est donc intéressant de préparer de plus grosses quantités. Vous pouvez ainsi les conserver facilement au réfrigérateur pendant quelques jours pour les utiliser dans différents plats, ou alors vous pouvez les congeler par portion pour des utilisations ultérieures. Voici comment procéder pour cuire une plus grande quantité : pesez une tasse (cup) de quinoa non cuit (180g), rincez bien ce dernier jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez le laisser tremper quelques heures voir une nuit pour s’assurer de retirer tout les facteurs anti-nutritionnels mais également pour accélérer le temps de cuisson. Faites bouillir deux fois plus d’eau (ratio 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, on parle de volume, pas de poids), soit 2 tasses avec avec un bouillon de légumes. Une fois que l’eau bout, ajoutez le quinoa et laissez cuire 15 à 25 min. Normalement le quinoa grossit et on voit le germe sortir une fois cuit. Goûtez pour vous assurez de la cuisson, le grain ne doit pas être croquant, mais ne doit pas non plus être tout mou ! Vous obtiendrez trois fois plus de quinoa cuit que sec. A retenir : 100 g de quinoa = 125 ml d’eau donc pour 180 g de quinoa, il vous faudra 450 ml d’eau pour la cuisson.

- Pour la « Chipotle Hot Sauce », j’ai utilisé celle de HEINTZ dont les ingrédients sont les suivants : vinaigre, purée de tomates concentrée, piment rouge Chipotle (4%), sucre, oignon, sel, herbes aromatiques, ail, épices fumées, poivrons, extrait d’épice, épaississant (gomme xanthane). Mais vous pouvez tout à fait remplacer par tout autre type de sauce épicée.