Noël arrive à grand pas et vous n'avez toujours pas d'idée pour votre dessert ? Voici une toute nouvelle création de "bûche de Noël", aussi succulente que simple à réaliser.
Pour le biscuit :
Pour la crème diplomate de clémentines :
Pour la crème de châtaigne et pralin de noisettes :
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Nous avons créé cette recette de bûche pour qu'elle n'utilise que peu de matériel. Vous pourrez toutefois faire le montage dans un moule à bûche traditionnelle de 6/8 parts.
Cette bûche supporte très bien la congélation, vous pourrez donc la préparer à l'avance !
Le saviez-vous ?
Le marron qui se mange est une version modifiée de la châtaigne sauvage. Le "marron" comestible est issu d'une variété de châtaignier greffé pour la culture. Ses bogues ne contiennent qu'un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.
* La crème diplomate est, traditionnellement, le résultat d'un mélange de crème pâtissière, de crème fouettée (au moins 33 % de crème fouettée) et de gélatine. Elle compose de nombreuses pâtisseries traditionnelle comme le mille-feuille. Ici, la crème est 100% végétale : pas d'oeuf, pas de produits laitiers, et pas de gélatine, mais une recette tout aussi gourmande et délicieuse.