Une campagne
Association Végétarienne de France

On adore le côté régressif de cette superbe compote pomme-abricot. Une recette toute simple et saine qui remplace facilement les compotes achetées en magasin avec leurs additifs et surplus de sucre.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes.
Temps de préparation : 40 minutes.
  • 8 abricots mûrs
  • 4 pommes
  • 1 bâton de cannelle
  • 1-2 c. à soupe de sucre en poudre (facultatif)
  • Jus pressé d’un 1/2 citron

Préparation

  1. Dénoyautez les abricots et hachez-les grossièrement. Pelez les pommes, évidez-les et hachez-les grossièrement.
  2. Mettez le tout dans une casserole de taille moyenne et ajoutez le sucre (facultatif), la cannelle et le jus de citron.
  3. Faites cuire à feu vif jusqu’à ébullition. Ensuite mettez le couvercle sur la casserole, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les fruits soient complètement cuits et n’offrent plus aucune résistance lorsqu’ils sont percés avec un couteau (environ 25 à 30 minutes). Remuez de temps en temps. Goûtez et ajoutez plus de sucre si la compote n’est pas assez sucrée à votre goût.
  4. Retirez la casserole du feu, enlevez le bâton de cannelle et incorporez le jus de citron.
  5. En prenant soin de ne pas vous brûler, transférez la compote pomme-abricot dans un blender et mixez pour obtenir une compote lisse. Si vous préférez une compote moins lisse, mixez directement dans la casserole à l’aide d’un pied mixeur (mixeur plongeant). Alternativement pour une compote épaisse avec des morceaux, utilisez un presse purée.
  6. Laissez refroidir complètement avant de servir.
  7. Conservez la compote pomme-abricot dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours et au congélateur jusqu’à 2 mois.

Astuces

  • Nous avons utilisé des pommes Gala pour cette compote pomme-abricot mais n’hésitez pas à essayer un mélange d’autres variétés. Cependant, pour éviter l’ajout de sucre, nous vous recommandons d’utiliser des pommes sucrées et de renoncer aux variétés plus acides comme la Granny Smith.
  • Substituez 1/2 c. à café de cannelle en poudre si vous n’avez pas de bâton de cannelle sous la main. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres saveurs: gingembre, vanille, clou de girofle, etc.