Une campagne
Association Végétarienne de France

Un plat original avec des pâtes géantes pour les fêtes : des conchiglioni farcis au poireau, déposés sur une crème courge-carotte-orange.

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 45 min.
  • 20 conchiglioni géants (1)
  • 2 poireaux
  • 100 g de courge de Nice (2)
  • 2 carottes
  • 1 orange
  • 3 c. à soupe de crème végétale (3)
  • Huile végétale pour la cuisson (4)
  • Sel, poivre
  • 100 g de tofu fumé (option)
  • Sésame noir (option)
  • Aneth fraîche (option)

Préparation

  1. Coupez les poireaux en julienne et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile. Une fois dorés, les laisser cuire à couvert avec un peu d’eau pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, ajoutez la crème végétale, salez, poivrez et réservez au chaud.
  2. Épluchez et coupez en morceaux la courge de Nice et les carottes. Faites les cuire soit à la vapeur, soit à l’eau, soit à l’auto-cuiseur pendant une vingtaine de minutes également. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou un mixeur spécial soupe en ajoutant le jus d’1 orange et un peu d’eau (ou de lait végétal) selon la texture souhaitée pour la crème. Salez et poivrez. Réservez au chaud.
  3. Portez 1 L d’eau à ébullition dans une casserole et mettez les pâtes. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le sachet (généralement plus de 20 minutes) (5)
  4. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et passez-les un peu sous l’eau froide afin de ne pas vous brûler en les garnissant.
  5. Garnissez les conchiglionis avec la julienne de poireaux, puis déposez-les dans des assiettes creuses préalablement remplies avec la crème de courge-carotte-orange.
  6. Option : coupez des petits cubes de tofu fumé et déposez-les sur les conchiglioni et la crème.
  7. Option : ajoutez des graines de sésame noir et des brins d’aneth.

Astuces

(1) Pour cette recette il faut prendre les pâtes conchiglioni géantes, il est prévu 5 conchiglioni par personne, vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez. Ces pâtes se trouvent dans de nombreux supermarchés.

(2) La courge de Nice est une courge douce et un peu sucrée, si vous n’en trouvez pas vous pouvez facilement la remplacer par de la courge butternut ou par du potiron.

(3) Pour cette recette, j’ai utilisé de la crème de soja, mais libre à vous d’en choisir une autre. La crème de coco et crème de riz vont avoir une note plus sucrée, or la courge est déjà un peu sucrée. 

(4) Vous pouvez choisir l’huile de tournesol pour son goût neutre, ou l’huile de colza, l’huile de noix etc. L’huile d’olive va avoir un goût plus prononcé. 

(5) Ce sont des pâtes très épaisses et elles peuvent donc être plus longues à cuire. N’hésitez pas à les laisser un peu plus longtemps si elles sont trop al dente.