Une crème de cajou toute verte au léger goût de fromage, délicieuse et bonne pour la santé ! Idéal en tartinade, sauce, dip, etc.
Ingrédients
Pour 6 personnes.
Pour la base "fromagère" :
310 g de noix de cajou (trempées toute une nuit afin de les ramollir)
70-80 g de liquide (le jus d’1 gros citron + de l’eau)
1 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à café de sel non raffiné (sel de Guérande, sel rose de l’Himalaya, etc.)
2 c. à soupe de levure alimentaire (maltée)
1/4 c. à café d’ail en poudre
1 c. à café d’oignon en granules
Pour la crème toute "verte" :
180 g de petits pois crus surgelés
1 poignée de persil plat frais (10g)
125 g de base "fromagère" de cajou (ci-dessus)
1/2 gros citron vert (jus)
Poivre au moulin
2 belles pincées de piment d’Espelette
1 petit morceau de gingembre frais
Préparation
Préparez la base "fromagère" de cajou : mettez à tremper les noix de cajou dans un récipient (les recouvrir d’eau) et laissez-les reposer toute une nuit.
Le lendemain, rincez et égouttez les noix de cajou trempées. Mettez-les, ainsi que tous les autres ingrédients, dans votre blender suffisamment puissant pour mixer l'ensemble jusqu’à obtention d’une consistance homogène et crémeuse. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez allonger avec un peu plus d’eau et de citron. Votre base est prête ! Réservez-la dans un contenant hermétique (une partie sera utilisée pour cette recette à base de petits pois, mais il vous en restera du nature que vous pourrez aromatiser différemment ou simplement le déguster tel quel).
Pour la version petits pois, gingembre et persil : mettez tous les ingrédients dans votre blender et mélanger jusqu’à obtention d’un crème homogène, lisse et onctueuse. Bonne dégustation !