-20min, Apéritifs, Salé, Sauces, Latino, Méditerranéen, Étudiants, Famille, Automne, Hiver, + de 5 ingrédients
Dip végétal épicé à l’avocat et au citron

Portions
2 à 6

Temps de préparation
10 minutes

Temps de cuisson
3 minutes

Ce dip épicé à l’avocat et au citron est une véritable explosion de saveurs fraîches et piquantes. Ajoutez des tomates, de la coriandre fraîche et de l’échalote, et accompagner de gressins, chips mexicaines ou crudités, pour un apéritif convivial et plein de fraîcheur !

Ingrédients
- 3 avocats bien mûrs
- 1 citron jaune
- 1 échalote
- 2 cuillère à soupe de graines de sésame blond
- 1 tomate
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 6 branches de coriandre fraîche
- Sel gris de mer
Préparation
- Faites torréfier les graines de sésame dans une poêle pendant 2-3 minutes en remuant sans cesse (dès qu’elles commencent à sauter dans la poêle, retirez-les du feu).
- Épépinez la tomate et coupez-la en petits dés.
- Émincez l’échalote. Ciselez la coriandre lavée. Pressez le citron.
- Dans un saladier, extrayez la chair des avocats et écrasez-la grossièrement à la fourchette (il doit rester des morceaux). Ajoutez-y le jus de citron (avec la pulpe), les graines de sésame, le piment, la coriandre, l’échalote, la tomate et l’huile d’olive. Mélangez délicatement. Salez à convenance.
- Réservez au frais pendant 1 heure minimum avant de servir, accompagné de gressins, chips mexicaines ou autres crudités à tremper.
Astuces
- Si vous aimez manger très épicé, forcez davantage sur le piment d’Espelette.
- Vous pouvez par ailleurs préparer ce dip la veille pour le lendemain en le conservant au réfrigérateur.