Préparation
- La veille, mettez à tremper le sarrasin dans une grande quantité d’eau.
- 1 h avant (4 h avant pour les graines de lin), mettez les graines de chia dans les 185 ml d’eau et remuez à l’aide d’une fourchette. Les graines de chia vont gonfler et absorber l’eau.
- Torréfiez les graines de sésame à sec sur une poêle à feu moyen-vif. Les graines sont prêtes quand certaines commencent à sauter. Retirez du feu.
- Rincez abondamment votre sarrasin à l’eau fraîche et égouttez-le bien.
- Déposez-le dans un bol, ajoutez l’ensemble des ingrédients hormis le chocolat, et mélangez bien.
- - Version four : 10 minutes avant, préchauffez le four à 150°C. Étalez le granola sur une plaque revêtue de papier cuisson et enfournez pendant 20 minutes, puis brassez le granola à l’aide d’une cuillère et ré-enfournez pour 20 minutes. Le granola achèvera de sécher en refroidissant.
- Version déshydrateur : étalez le granola sur 1-2 feuilles alimentaires pour déshydrateur, laissez déshydrater à 60°C pendant 2 h, puis brassez, baissez à 45°C et poursuivez la déshydratation pendant encore 8 h ou jusqu’à ce que le granola soit bien sec.
- Déposez sur le granola encore chaud le chocolat grossièrement concassé, laissez-le fondre et attendre (ou non, gourmands !) que le tout soit bien refroidi pour déguster.
Ce granola se conserve plusieurs semaines dans une boîte en métal ou en verre à température ambiante. Il est délicieux au petit-déjeuner dans du yaourt ou du lait végétal, parsemé de petits fruits de saison ou de rondelles de banane. Il fait également un merveilleux goûter ou en-cas à emporter partout avec soi !
Astuces
Pour un granola en grosses pépites, le déshydrateur est formidable, mais au four, il suffit de bien tasser le granola au préalable, presque comme pour des barres de céréales. C’est un peu plus long à cuire… mais ça vaut le coup !