2016 est l'année internationale de la légumineuse. Elle se retrouve même au dessert !
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes.
Temps de préparation : 15 à 20 min (si l'on utilise des haricots cuits).
Houmous/ganache chocolat :
200 g de haricots rouges cuits
2 c.à café de graines de lin/chia moulues
40 g de cacao non sucré
40 g de mélasse (ou sirop d'érable, d'agave, de fruits -pomme-, sucre complet, de coco) + 4 grosses dattes
1 c.à soupe d'huile de coco (ou 1 c.à soupe de purée de noix au choix)
50 à 100 ml de liquide (eau, jus de pomme ou boisson végétale)
Épices : 1 c.à café bombée de cannelle + 2 c.à café de vanille en poudre
1 pincée de sel marin (facultatif)
Crème anglaise végétale :
200ml de boisson végétale (mélange riz/amande ici)
150 ml de crème de soja
15g de sucre complet
1,5g d'agar-agar
1 c.à café de farine de coco
1 c.à café de farine de lupin
2 c.à café de vanille en poudre
1/2 c.à café de curcuma moulu (facultatif)
Préparation
Houmous/ganache chocolat :
Mettez tous les ingrédients dans le blender en augmentant progressivement la puissance.
Versez lentement le liquide jusqu'à obtention de la consistance désirée.
Déposez la quantité de houmous voulue dans de petites verrines et nappez de crème anglaise végétale.
Crème anglaise végétale :
Dans une casserole, versez 100 ml de boisson végétale avec l'agar-agar, les farines, le sucre complet, la vanille et le curcuma. Remuez énergiquement et portez doucement à ébullition durant 1 à 2 min.
Ajoutez la crème de soja et le reste de boisson végétale hors du feu. Fouettez et versez dans un contenant approprié.
Laissez refroidir à température ambiante à couvert. A l'aide d'une fourchette, vous pouvez fouetter de temps à autre (si vous repassez par votre cuisine) la crème qui commence à se figer.
Au moment de servir, passez la crème au mixeur plongeant pour un résultat uniforme. Ajustez la consistance au besoin en ajoutant un filet de boisson végétale (pas de crème). La crème peut être servie ainsi ou après un bref passage au frais.
Astuces
Utilisez des haricots secs et non en conserve si possible. Trop gorgés de jus de cuisson, ils conféreront une texture trop liquide à la pâte à tartiner. Néanmoins, en cas d'urgence (la gourmandise ne sait attendre parfois et l'appel du chocolat est trop fort !), ajustez la quantité de liquide (qui peut dans ce cas ne pas être nécessaire, a fortiori si vous possédez un blender puissant).
Variez le/les sucrant(s). Ce houmous édulcoré aux dattes est un délice également ! Dans ce cas, comptez 10 a 15 dattes, selon leur taille (Deglet Nour, Medjool, californiennes, israéliennes, etc) et votre tolérance au sucre. La mélasse sucre peu et possède une saveur particulière que chacun n'apprécie pas. De fait, le sirop d'érable peut aussi être un très bon compromis.
Pour simplifier encore la recette et ne pas avoir à combiner un ou des sucrants + du cacao amer en poudre, n'utilisez par exemple qu'une tablette de chocolat de bonne qualité (60/70% de cacao minimum). Le résultat est fameux également !
La pincée de sel marin n'est présente qu'en tant qu'exhausteur de goût. Oubliez-la si vous faites attention à votre consommation de sel.
Dans un bocal hermétiquement fermé (type conserve dans l'idéal), la ganache se conserve plusieurs jours au frais.
Crème anglaise végétale :
Utilisez une boisson végétale de soja à la vanille si vous ne surveillez pas votre consommation de soja.
A contrario, variez les types de crèmes végétales, de riz, d'avoine, etc., si vous ne souhaitez pas consommer de crème de soja. Toutes sont interchangeables.
Les farines de coco et lupin peuvent être onéreuses pour certaines bourses et si vous ne les possédez pas dans vos placards, ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas forcément indispensables à la réalisation de la crème anglaise ici proposée. Sans aucune d'elles et en conservant les proportions indiquées (sans rajouter de liquide après la prise de la crème ), vous obtiendrez une belle consistance également. Leurs présences ici se justifient par 1/le petit + de la saveur douce et exotique que confère le coco, parfumant ainsi agréablement la crème 2/par la couleur de la farine de lupin (jaune comme les oeufs) mais aussi parce qu'elle remplace très bien les oeufs de la version traditionnelle du fait de son côté "liant". Et c'est pourquoi j'ajoute une pointe de curcuma moulu également.
Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une bouteille hermétiquement fermée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkRefuserEn savoir plus