Une campagne
Association Végétarienne de France

Faire son lait végétal maison est ultra simple. Il vous faut juste un mixeur assez puissant pour pouvoir mixer les ingrédients ainsi qu'un sac de lait pour filtrer (ou un chinois très fin). 

Le lait d'avoine est facile à faire maison. Retrouvez ici trois recettes faciles et rapides.

Ingrédients

Pour 1 personne.
Temps de préparation : 10 minutes (+ temps de trempage).
Pour 1 litre de lait végétal.

Lait d'avoine

  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1 litre d'eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (facultatif)
  • Une pincée de sel 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)

Lait d'amande ou de noisette

  • 150 g d'amandes ou de noisettes crues (200 g pour un lait très crémeux)
  • 1 litre d'eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (facultatif)
  • Une pincée de sel 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)

 

Préparation

Lait d'avoine

  1. Commencez par rincer les flocons d'avoine à l'eau froide pour éliminer toute saleté ou impureté.

  2. Placez les flocons d'avoine rincés dans un mixeur ou un blender. Ajoutez l'eau, le sirop d'érable ou le miel, le sel et l'extrait de vanille si vous souhaitez aromatiser votre lait d'avoine.

  3. Mixez le tout pendant environ 30 secondes à 1 minute, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés et que le mélange ait une consistance crémeuse.

  4. Placez une passoire fine ou un morceau de tissu à fromage sur un grand récipient ou un pichet pour filtrer le lait d'avoine. Versez le mélange dans la passoire et laissez-le s'écouler lentement. Vous pouvez presser doucement le mélange à l'aide d'une cuillère pour extraire tout le liquide.

  5. Une fois que tout le liquide a été filtré, vous pouvez conserver le lait d'avoine dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Il se conservera pendant environ 3 à 4 jours.

Lait d'amande ou de noisette

  1. Faites tremper les amandes ou les noisettes dans un bol d'eau pendant la nuit ou pendant au moins 8 heures. Cela permettra aux amandes de ramollir et de faciliter le processus de mixage.

  2. Égouttez les amandes ou noisettes et rincez-les à l'eau froide.

  3. Placez les amandes/noisettes dans un mixeur ou un blender. Ajoutez l'eau, le sirop d'érable si utilisé, le sel et l'extrait de vanille si vous souhaitez ajouter de la saveur à votre lait d'amande.

  4. Mixez le tout pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les amandes soient finement broyées et que le mélange ait une consistance crémeuse.

  5. Placez une passoire fine ou un sac à lait sur un grand récipient ou un pichet pour filtrer le lait d'amande. Versez le mélange dans la passoire et laissez-le s'écouler lentement. Vous pouvez presser doucement le mélange à l'aide d'une cuillère pour extraire tout le liquide.

  6. Une fois que tout le liquide a été filtré, vous pouvez conserver le lait d'amande dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Il se conservera pendant environ 2 à 3 jours.

Astuces

Le lait d'amande ou de noisette "tourne" plus facilement que le lait d'avoine. Pour permettre de le garder plus longtemps, mettez le saladier dans lequel vous faites tremper les amandes ou noisettes au frigo et travaillez avec un matériel ultra propre. 

Vous pouvez utiliser aussi d'autres oléagineux pour faire le lait. Si vous utilisez des noix de cajou, de macadamia ou des graines de tournesol, vous n'avez pas besoin de filtrer. 

Utilisez l'okara (le résidu des amandes, noisettes ou d'avoine) pour faire des gâteaux ou des pancakes. Vous pouvez aussi faire un granola avec. 

Sur instagram