Redécouvrez ce plat traditionnel avec une version 100 % végétale et sans cuisson !
Ingrédients
Pour 2 personnes.
Temps de préparation : 30 minutes.
1 courgette moyenne
3 c. à soupe de purée de noix de cajou
5 c. à soupe de levure maltée
Le jus d'un demi citron moyen
3 c. à soupe d'eau
6 noix du Brésil
1 grosse tomate
80 g de tomates séchées
3 dattes Deglet Nour dénoyautées
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail (1/4 + 1/4)
1 c. à soupe d'Herbes de Provence
1 c. à soupe d'huile d'olive
Préparation
Mettez les tomates séchées à tremper dans un bol d'eau.
Épluchez la courgette et taillez-la en fines lamelles à l'aide d'une mandoline (ou d'un économe). Réservez.
Préparez la sauce "frawmagère" : mélangez la purée de noix de cajou avec 3 c. à soupe de levure maltée, le citron et 3 c. à soupe d'eau. Goûtez et réajustez selon vos goûts (plus il y aura de levure maltée plus le goût de frawmage sera prononcé). Ajustez également l'eau, le mélange doit pouvoir s'étaler facilement.
Réservez tout en mettant une demi c. à soupe du "frawmage" dans un bol à part.
Préparez la sauce tomate : mixez les tomates séchées réhydratées avec la tomate, les dattes, l'oignon, 1/4 d'ail, les herbes et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une purée (qui restera granuleuse grâce aux tomates séchées et qui donnera l'effet d'une bolognaise). Si le mélange est trop compact, ajoutez un peu d'eau de trempage des tomates séchées (mais la sauce ne doit pas être liquide).
Réservez, et prenez 1 bonne c. à soupe de la sauce tomate pour la mélanger avec la petite part de sauce frawmagère mise de côté.
Préparez le "crumesan" : mixez les noix du Brésil avec 1/4 d'ail et la levure maltée restante.
Passez au montage : tapissez le fond du plat avec les lamelles de courgettes, puis étaler un peu de frawmage, recouvrir de sauce tomate et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Pour la dernière couche, après les lamelles de courgette, étalez le mélange tomate/"frawmage" puis recouvrez de crumesan.
Astuces
Il est préférable de faire le montage des lasagnes au moment de servir pour éviter que les courgettes ne rendent de l'eau et altèrent la qualité du plat.