La saison des artichauts bat son plein, c'est l'occasion de les déguster aussi bien crus que cuits ! Dans cette recette, ce sont des petits artichauts violets, délicieux en carpaccio avec un filet de citron ou de l'huile d'olive, accompagnés d'autres légumes afin de proposer une salade fraîcheur pour l'entrée !
(1) On trouve principalement les artichauts violets sur les marchés du Sud de la France. Mais demandez directement à votre maraîcher ou à votre boutique bio s'ils en ont. Dans le cas où vous n'en trouveriez pas, prenez des cœurs d'artichauts déjà cuits. Les artichauts classiques sont moins bons crus car plus gros.
(2) Les pommes de terre nouvelles sont des petites pommes de terre : elles sont récoltées avant complète maturité, 90 jours après leur plantation. Elles sont aussi appelées pommes de terre primeur. Cette appellation est autorisée du début de la récolte (avril, mai) jusqu’au 31 juillet. De petit calibre, elles présentent une chair douce, légèrement sucrée et développent un petit goût de noisette une fois cuites. Leur peau est toute fine, il n'est pas nécessaire de les éplucher.
(3) Le gomasio est un condiment, originaire d'Asie, fait à partir de sel et de graines de sésame grillées et écrasées (réduites en poudre).