Une campagne
Association Végétarienne de France

La saison des artichauts bat son plein, c’est l’occasion de les déguster aussi bien crus que cuits ! Dans cette recette, ce sont des petits artichauts violets, délicieux en carpaccio avec un filet de citron ou de l’huile d’olive, accompagnés d’autres légumes afin de proposer une salade fraîcheur pour l’entrée !

Ingrédients

Pour 2 personnes.
Temps de préparation : 25 minutes.
Pour 2 salades.
  • 2 petits artichauts violets (1)
  • 8 petites pommes de terre nouvelles (2) 
  • 1 citron
  • 1/8 de chou rouge
  • 1 ail
  • Des feuilles de salade (laitue, mâche, roquette, etc.)
  • 1 c. à café de gomasio (3) ou graines de sésame
  • Pour l’assaisonnement : vinaigre balsamique et huile d’olive
  • Herbes fraîches (persil, coriandre, basilic, etc.)

Préparation

  1. Épluchez et cuisez les pommes de terre nouvelles à la vapeur pendant une vingtaine de minutes puis laissez-les refroidir.
  2. Pressez votre citron et réservez-le dans un petit bol.
  3. Coupez la queue des artichauts et le sommet des feuilles. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez les feuilles et tournez autour du cœur jusqu’à avoir ôté toutes les feuilles. Normalement, sur ces petits artichauts violet, il n’y a pas de foin à enlever.
  4. Une fois le cœur détaillé, coupez-le très finement, comme un carpaccio. Mettez-le immédiatement dans le bol avec le jus de citron pour éviter qu’il ne s’oxyde.
  5. Coupez quelques lamelles de chou rouge cru.
  6. Déposez quelques feuilles de salade au fond d’une assiette, ajoutez les pommes de terre, le chou, les artichauts et saupoudrez de gomasio. Sur le dessus, écrasez l’ail avec un presse-ail, ajoutez les herbes aromatiques et assaisonnez avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive si vous le souhaitez.

Astuces

(1) On trouve principalement les artichauts violets sur les marchés du Sud de la France. Mais demandez directement à votre maraîcher ou à votre boutique bio s’ils en ont. Dans le cas où vous n’en trouveriez pas, prenez des cœurs d’artichauts déjà cuits. Les artichauts classiques sont moins bons crus car plus gros.

(2) Les pommes de terre nouvelles sont des petites pommes de terre : elles sont récoltées avant complète maturité, 90 jours après leur plantation. Elles sont aussi appelées pommes de terre primeur. Cette appellation est autorisée du début de la récolte (avril, mai) jusqu’au 31 juillet. De petit calibre, elles présentent une chair douce, légèrement sucrée et développent un petit goût de noisette une fois cuites. Leur peau est toute fine, il n’est pas nécessaire de les éplucher.

(3)  Le gomasio est un condiment, originaire d’Asie, fait à partir de sel et de graines de sésame grillées et écrasées (réduites en poudre).