Une campagne
Association Végétarienne de France

La Tatin, un classique ! Retrouvons-la ici avec des pêches jaunes pour célébrer la fin de l'été, le tout sans oeufs ni produits laitiers.

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 1h .
Pour 4 tartelettes.

Pour les pêches:

  • 12 belles pêches jaunes à peine mûres
  • 100 g de sucre
  • 200 g d'eau

Pour la pâte sablée:

  • 100g de farine de blé
  • 30g de fécule de maïs 
  • 80 g de margarine
  • 30 g de sucre
  • 2 c. à soupe de crème de soja

Préparation

  1. Commencez par la préparation d'un sirop pour la précuisson des pêches. Réunissez le sucre et l'eau dans une casserole bien propre et en prenant soin de ne pas remuer. Ces 2 consignes servent à éviter la formation d'une masse de sucre, empêchant la dissolution du sucre et la bonne confection du sirop. Placez ensuite la casserole sur feu vif, portez à ébullition et laissez bouillir encore 5 min
  2. Pendant ce temps, épluchez les pêches et coupez-les en gros quartiers. Placez-les délicatement dans la casserole. Laissez-les cuire 15 minutes à feu doux sans remuer pour garder de beaux et gros morceaux, puis égouttez-les.
  3. Dans un saladier, placez les ingrédients du sablé. Mélangez-les du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise. Réunissez l'ensemble en une boule, à placer au réfrigérateur.
  4. Placez un moule à génoise à rebord haut et répartissez les pêches égouttées dans chacun d'eux, pour la seconde partie de la cuisson, en tassant bien. Enfournez-les dans un four chaud à 180°C pendant 15 min.
  5. Étalez votre pâte sablée sur les pêches sorties du four, piquez à la fourchette, et ré-enfournez à la même température pendant 15 minutes.
  6. Sortir du four, recouvrir avec un plat de service ayant une légère bordure pour recueillir le jus et retourner
  7. Le dessous est désormais devenu dessus, bonne dégustation !

Astuces

Nous vous conseillons de déguster cette tarte tatin encore tiède. Vous pouvez l'accompagner d'une glace ou d'un sorbet pour créer un contraste de chaud et de froid.

Le saviez-vous ?

C'est à une maladresse des sœurs TATIN (Caroline et Stéphanie), aubergistes à Lamotte-Beuvron en Sologne vers 1898, que nous devons la "tarte TATIN". Dans la hâte précédant l'arrivé de nombreux clients de l'auberge, l'une d'elle fit tomber une tarte aux pommes.

Sur instagram