Une jolie terrine au poivre vert "façon terroir", extrêmement simple à faire et parfaite pour des toasts veggies à l'heure de l'apéro ! Une recette à conserver précieusement pour la décliner à volonté...
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes.
Temps de préparation : 30 mn.
250 g de noix de cajou
2 c. à soupe de levure maltée
1/2 verre de vin Jurançon
2 c. à soupe de poivre vert entier au vinaigre
2 c. à café rases de sel de mer fin
80 g d'huile de coco désodorisée
Préparation
La veille au soir, mettez vos noix de cajou à tremper dans de l'eau froide pour toute la nuit.
Le lendemain, égouttez vos noix de cajou. Versez dans le bol du mixeur et commencez à faire tourner.
Faites fondre l'huile de coco au bain-marie.
Ouvrez le bol du mixeur et ajoutez le reste des ingrédients en réservant 1 c. à soupe de poivre vert pour la suite. Mixez de nouveau : selon votre matériel, il vous faudra 5 à 10 minutes pour que la préparation soit bien lisse.
Une fois la préparation bien lisse, arrêtez de mixer. Ajoutez le poivre vert restant en l'incorporant délicatement à l'aide d'une cuillère.
Remplissez alors une terrine ou un bocal en verre, lissez bien le dessus afin qu'il soit uniforme, refermez le bocal et réservez au frais au moins une heure afin que la préparation durcisse. Vous pouvez éventuellement parsemer le dessus de votre terrine de quelques grains de poivre vert.
Astuces
Pour celles et ceux qui n'aimeraient pas la saveur du poivre, vous pouvez décliner cette recette avec d'autres arômes, par exemple des champignons des bois lyophilisés, du Porto (effet "faux gras" garanti), des amandes grillées, etc.
Vous pouvez tout aussi bien servir cette savoureuse terrine en entrée ou bien directement sur des toasts.