Pinsa végane mozzarella, aubergines et oignons grillés




Découvrez cette délicieuse recette de pinsa végane à la mozzarella, aux aubergines et aux oignons grillés, publié aux Éditions La Plage dans le livre PIZZAS VEGAN écrit par @lafeestephanie. Cette version végétale de la célèbre spécialité romaine séduit par sa pâte légère et croustillante, garnie de mozzarella végane fondante, d’aubergines rôties et d’oignons caramélisés. Un plat savoureux, parfait pour un repas estival ou un dîner convivial, alliant gourmandise et respect des régimes végétaliens.

- 1 aubergine
- 1 oignon
- 4 pâtons de pâte à pinsa, à acheter ou à préparer
- 400 g de mozzarella végétale
- 1 tasse de roquette
- 1 poignée de pignons de pin ou de graines de tournesol
- 4 cuillères à soupe de tapenade d’olives noires
- Semoule de riz
- Huile d’olive extra vierge
- Poivre
- Pierre réfractaire
- Four
1. Laver et sécher l’aubergine. La couper en fines tranches. Peler et émincer l’oignon. Disposer les légumes sur un gril chaud ou une plancha, d’un côté, puis de l’autre, jusqu’à ce que les légumes aient les traces du gril. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saler. Les légumes peuvent être préparés à l’avance et conservés au frais.
2. Préchauffer le four (statique) à la température maximale en plaçant la pierre réfractaire dans la partie basse du four pendant environ 30 minutes. Disposer chaque pâton sur une pelle à pizza ou une feuille de papier cuisson saupoudré de semoule de riz. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Abaisser la pâte avec les doigts, du centre vers les bords et l’étirer délicatement avec les mains, sans trop la travailler, pour lui donner une forme allongée.
L’étirer plus ou moins selon l’épaisseur que l’on veut donner à la pâte. Elle gonfle durant la cuisson et de grosses bulles d’air se forment.
3. Transférer la pinsa sur la pierre très chaude à l’aide de la pelle ou de la feuille de papier cuisson. Cuire 7 à 8 minutes à 250 °C, puis placer la pinsa dans la partie haute du four et prolonger la cuisson 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Percer les plus grosses bulles d’air ou cuire la pinsa 4 minutes dans un four à pizza à 400 °C. Une fois cuite et dorée, garnir avec des tranches d’aubergine grillée, de la mozzarella végétale et 4 cuillères à soupe de tapenade. Répartir roquette et graines (ou pignons). Poivrer au moulin et arroser d’huile d’olive.