Une campagne
Association Végétarienne de France

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 30 minutes.
  • 470 g de panais (2 ou 3 panais en fonction de leur taille)
  • 1 oignon rouge (100 g) (vous pouvez également utiliser un oignon jaune qui donnera légèrement plus de goût)
  • 1 bocal de 400 g de châtaignes précuites (privilégiez le bocal en verre plutôt que la boite de conserve qui contient souvent d’autres additifs non souhaités)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
  • 2 poires (donnant chacune 200 à 220 g de chair une fois pelée et évidée, c’est-à-dire sans les pépins et le tronc central) – l’une servira pour la soupe, l’autre pour le topping
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • Sel non raffiné, de mer ou sel rose par exemple, (au goût)
  • Poivre au moulin (au goût)
  • Piment d’Espelette (1 ou 2 pincées)
  • 1/2 cube de bouillon de légumes bio (peu salé et le plus naturel possible !)
  • 460 g d’eau de cuisson
  • 60 g de lait d’amande (permet d’adoucir le goût assez fort du panais, mais vous pouvez ne pas l’ajouter ou alors le remplacer par un peu plus de bouillon ou un peu de crème végétale)
  • 1 c. à soupe de sauce Tamari
  • Des feuilles de céleri émincées (ou si vous préférez, du persil ou de la coriandre fraiche, ou même des jeunes pousses d’épinard (mais cela aura moins de goût))

Notes :

  • Privilégiez les variétés Comice ou Conference qui ont tendance à mieux tenir à la cuisson. La variété Williams s’écrase plus facilement
  • Pour une version plus douce, vous pouvez ajouter une poire supplémentaire à la soupe
  • N’hésitez pas à varier les épices : l’anis, la cardamome, le cumin, ou la muscade sont des épices qui s’accordent très bien avec le panais

 

Préparation

  1. Mettez à chauffer l’eau dans la base de votre cuit-vapeur en fonction de ce dernier (il en existe différents modèles, chacun fonctionnant à sa façon). Vous pouvez également utiliser le Vitaliseur de Marion qui permet une cuisson à la vapeur douce pour préserver davantage les éléments nutritionnels des aliments. Si jamais vous n’avez pas de cuit-vapeur, utilisez votre cocotte minute et suivez les instructions de cuisson de cette dernière.
  2. Epluchez, rincez et coupez grossièrement le panais en morceaux. Mettez-le à cuire à la vapeur pour 15-20 min.
  3. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon. Réservez. Coupez en morceaux les châtaignes précuites.
  4. Faites chauffer une poêle à feu vif. Une fois la poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive puis les oignons émincés. Diminuer le feu de fort à moyen pour laisser fondre les oignons pendant 5 min. Ajoutez alors les châtaignes, sel, poivre, herbes de Provence et piment d’Espelette et augmentez à nouveau le feu pour les faire revenir pendant quelques minutes. Arrêtez le feu et réservez 140 g de ce mélange oignon – châtaignes dans un bol pour le topping. Vérifiez la cuisson du panais (pour vérifier la cuisson, vous pouvez piquer un morceau à l’aide de la pointe d’un couteau, cette dernière doit rentrer facilement mais le morceau de panais doit garder sa consistance et ne pas s’écraser).
  5. Une fois le panais cuit, mettez-le dans un blender avec le mélange oignon – châtaignes et une poire. Ajoutez l’eau de cuisson (ou simplement de l’eau chaude) dans laquelle vous aurez préalablement dilué le bouillon de légumes. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
  6. Pour préparer le topping, remettez dans la poêle les oignons et les châtaignes que vous avez gardés de côté et faites chauffer à feu moyen. Epluchez, enlevez le tronc de la poire et coupez-la en dès, ajoutez-la à la poêle. Faites revenir 5 à 10 min (les morceaux de poires doivent être fondants sans s’écraser). Pour la dernière minute, ajoutez la cuillère de Tamari et mélangez. Une fois que la Tamari s’est légèrement évaporée et a bien enrobé les légumes, éteignez le feu.
  7. Emincez les feuilles de céleri ou l’herbe fraiche de votre choix.
  8. Versez la soupe dans une assiette creuse ou un bol. Garnissez du mélange poire / oignon / châtaignes grillées et d’herbes fraiches. Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer de quelques graines de sésame noir.

 

Vous pouvez retrouver la recette en image ICI.