Une campagne
Association Végétarienne de France

Noël arrive à grand pas et vous n'avez toujours pas d'idée pour votre dessert ? Voici une toute nouvelle création de "bûche de Noël", aussi succulente que simple à réaliser.

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes.
Temps de préparation : 2h00.
Pour 4 à 6 bûches individuelles.

Pour le biscuit :

  • 2 yaourts de soja
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de margarine
  • 70 g de farine de blé
  • 5 g de levure chimique
  • 100 g de noix de Grenoble hachées

Pour la crème diplomate de clémentines :

  • 60 g de fécule de mais
  • 6 clémentines : jus et zeste
  • 300 g de lait de soja vanille
  • 60 g de margarine
  • 1 c. à café de lécithine de soja
  • 400 g de crème de coco en brique (mis au réfrigérateur la veille)

Pour la crème de châtaigne et pralin de noisettes :

  • 200 g de crème de châtaignes
  • 100 g de noisettes 
  • 100 g de sucre
  • 20 g d'eau

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez le biscuit en mélangeant dans un saladier et dans cet ordre : le yaourt soja, le sucre, la farine, la levure, les noix hachées et enfin la margarine fondue. Veillez à ce que le mélange soit bien homogène.
  3. Versez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson.
  4. Étalez bien cette pâte sur toute la surface en gardant une épaisseur d'environ 1 cm.
  5. Enfournez la plaque et laissez cuire environ 25 minutes. Le biscuit doit prendre une jolie coloration rousse. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir.
  6. Préparez la crème diplomate* aux clémentines en mettant le lait de soja, la lécithine et le sucre à chauffer dans une casserole sur feu moyen.
  7. Dans un saladier, mélangez le jus de clémentines, le zeste et la fécule. Veillez à ce que le mélange soit bien lisse.
  8. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-y votre mélange contenant la fécule tout en remuant. Laissez épaissir, puis retirez du feu. Versez dans votre saladier et laissez refroidir.
  9. Préparez le pralin de noisettes : mettez les noisettes à griller 10 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.
  10. Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et mettez à chauffer à feu vif. Dès que le caramel prend une couleur blonde, versez-y délicatement vos noisettes grillées (attention, le caramel est très chaud). Passez sur feu moyen, et laissez cuire 10 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
  11. Versez ensuite vos noisettes sur une plaque revêtue d'un papier cuisson légèrement huilé (pour éviter qu'elles n'accrochent) en les étalant pour favoriser le refroidissement. Passez ensuite ces noisettes dans le bol du mixer afin d'obtenir une fine poudre.
  12. Incorporez la poudre obtenue à votre crème de châtaigne dans un saladier. Versez la préparation obtenue dans une poche à douille et réservez au frais.
  13. Terminez la crème diplomate en fouettant au batteur électrique la crème de coco bien froide. Montez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis incorporez-la délicatement à votre précédent mélange à base de clémentines. Versez cette préparation dans une poche à douille et réservez au frais.
  14. Réalisez le montage de vos bûches :
    1. Taillez des bandes de biscuits de 6 cm de long par 4 cm de large.
    2. Avec la poche de crème de châtaigne et pralin, faites une ouverture de 1.5 cm au niveau pointu de la poche à douille (cela déterminera la grosseur du trait), et tirez un trait au centre du biscuit en allant de part et d'autre (sous forme d'un boudin).
    3. Avec la poche de crème diplomate à la clémentine, faites une ouverture de 0.5 cm à la pointe de cette dernière, puis recouvrez la crème de châtaigne en tirant des traits sur le même principe que précédemment. Elle doit être totalement recouverte (la photo de présentation de la bûche illustre parfaitement le résultat que vous devez obtenir).
    4. Décorez comme sur la présentation ou bien réalisez un décor de votre choix : chez Cuisin'Etik, nous aimons vous donner de bonnes bases mais surtout laisser libre cours à votre imagination.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Astuces

Nous avons créé cette recette de bûche pour qu'elle n'utilise que peu de matériel. Vous pourrez toutefois faire le montage dans un moule à bûche traditionnelle de 6/8 parts.

Cette bûche supporte très bien la congélation, vous pourrez donc la préparer à l'avance !

Le saviez-vous ?

Le marron qui se mange est une version modifiée de la châtaigne sauvage. Le "marron" comestible est issu d'une variété de châtaignier greffé pour la culture. Ses bogues ne contiennent qu'un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.

* La crème diplomate est, traditionnellement, le résultat d'un mélange de crème pâtissière, de crème fouettée (au moins 33 % de crème fouettée) et de gélatine. Elle compose de nombreuses pâtisseries traditionnelle comme le mille-feuille. Ici, la crème est 100% végétale : pas d'oeuf, pas de produits laitiers, et pas de gélatine, mais une recette tout aussi gourmande et délicieuse.