Une campagne
Association Végétarienne de France

Les haricots azuki ne sont pas très connus en France et en Europe, alors qu’ils sont très utilisés en Asie. Vous en aurez peut-être entendu parler dans les dessins animés japonais, car il est au Japon la légumineuse la plus populaire après le soja. Très économique et pleine de propriétés nutritives, découvrez cette délicieuse recette riche en fibres et en protéines végétales de la cheffe "La Fée Stéphanie". 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes (plus 40 minutes de cuisson).
Pour 6 burgers.

Ingrédients :

  • 260 g de haricots azuki en boîte, ou à défaut des haricots rouges
  • 150 g de millet décortiqué (poids cru), soit 250 g de millet cuit
  • 1 à 2 c.s de farine de pois chiches ou de maïs
  • 1 c.s de persil frais ou séché
  • 1 c.s de concentré de tomates
  • 1 c.s de sauce soja ou tamari 
  • 1 c.c d’oignons en poudre ou en paillettes
  • ½ c.c d’ail en poudre
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Pour les oignons caramélisés :
  • 5-6 oignons rouges
  • 1 c.s de vinaigre balsamique, 2 c.c de sucre, sel

Préparation

Préparation 

  1. Cuire le millet dans trois fois son poids en eau dans une casserole. Compter entre 15 et 20 minutes de cuisson. Bien égoutter.
  2. Dans le bol d’un mixeur, verser les haricots azuki rincés et égouttés et 100 g de millet. Mixer grossièrement à intervalles réguliers.
  3. Transférer le mélange dans un grand saladier et insérer le reste du millet. Mélanger.
  4. Ajouter le persil, le concentré de tomates, la sauce soja, l’ail et l’oignon. Saler et poivrer. En mélangeant avec une spatule, la farce doit former une boule se détachant des bords.
  5. Saupoudrer d’une ou deux cuillerées à soupe de farine de maïs ou de pois chiches et mélanger. Prélever un peu de farce et façonner les burgers avec les mains. Mettre au frais 30 minutes.
  6. Faire chauffer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et cuire les burgers quelques minutes de chaque côté à feu moyen. Attendre qu’ils soient bien cuits sur le dessous avant de les retourner avec une spatule.
  7. Préparation des oignons caramélisés :
  8. Éplucher et émincer finement les oignons. Verser dans une petite poêle avec un fond d’huile d’olive.
  9. Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique et une pincée de sel. Mélanger.
  10. Faire mijoter pendant 20 minutes environ à feu très doux en remuant régulièrement. Si besoin, ajouter un peu d’eau à mi-cuisson. Les oignons doivent être très tendres.
 
Bonne dégustation !

Astuces

La Fée Stéphanie

Alsacienne d’origine, expatriée dans les Pouilles, Stéphanie Tresch Medici anime depuis 2015 La Fée Stéphanie, un blog ressource très fréquenté où elle partage des centaines de recettes vegan. De forte inspiration méditerranéenne, elle conjugue les traditions françaises et italiennes pour végétaliser son alimentation au quotidien, avec imagination et sens de l’équilibre alimentaire.

Son livre "Ma cuisine végane pour tous les jours"

« Qu’est-ce qu’on mange ? »

Cette question a certainement rythmé nombre de vos soirées.  Il est parfois difficile de trouver des idées originales pour le dîner.  Voici donc l’ouvrage idéal pour réaliser un délicieux repas qui ravira toute la famille : il compte pas moins de 416 pages et propose près de 350 recettes faciles et rapides, pour manger vegan et équilibré tous les jours, sans se compliquer la vie.

Généreuse et sans prise de tête, cette ressource inépuisable de bonnes idées vous propose de cuisiner pour toutes les occasions avec des ingrédients déjà dans vos placards !

Un livre ressource pour trouver facilement la version vegan de tous vos plats préférés. Pizza, quiche, cake marbré ou tarte au citron, la cuisine de Stéphanie Tresch-Medici est avant tout une cuisine du quotidien, efficace et sans ingrédients compliqués.

Plus de 350 recettes, des conseils, un index par ingrédient, des chapitres par type de plats… pratique à consulter pour trouver à coup sûr la bonne recette de crêpes vegan ou une foule d’idées pour l’apéro. 

Disponible ici.

Sur instagram