Une campagne
Association Végétarienne de France

Voici une recette classique et indémodable pour les amoureux et amoureuses du cru. Pour cette recette, il faut un four qui peut chauffer à basse température pendant plusieurs heures ou un déshydrateur.

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 5 minutes (hors temps de déshydratation).
  • 400 g de chou kale
  • 3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive vierge
  • 1 à 2 pincées de sel brut

Préparation

  1. Lavez et égouttez les choux puis retirez leurs tiges pour ne garder que la partie tendre des feuilles.
  2. Dans un grand récipient, mélangez (avec les mains de préférence) les feuilles de chou, l'huile d'olive et les 2 pincées de sel. Rectifier la quantité si besoin.
  3. Laissez mariner 2 à 6 heures.
  4. Déposez les feuilles de chou sur les plaques du four (1) ou du déshydrateur. Enfournez à 60 degrés pour 1h (2), puis 40 degrés pour 10 heures environ.
  5. Les chips sont croustillantes et prêtes à être mangées (3)) !

Astuces

(1) Si vous utilisez un four traditionnel, il suffit de mettre la température au minimum, puis laissez la porte du four légèrement entre-ouverte.

(2) Les aliments ne sont plus considérés crus lorsque la cuisson dépasse 42°. Toutefois, il est courant lors de l'utilisation du déshydrateur de programmer la première heure à 60° afin de mettre en route une chaleur suffisante intérieure.

(3) Ces chips se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique. Pour les servir croustillantes après plusieurs jours, repassez-les à la déshydratation environ 30 minutes à 60 degrés juste avant de les servir.