Une campagne
Association Végétarienne de France

Ingrédients

Temps de préparation : 5 min.
  • 200 g de noix de cajou non salées
  • 250 ml d'eau filtrée
  • 1 pincée de sel de mer (optionnel)
  • 1 c. à café de levure diététique (optionnel)

Préparation

  1. Avec un blender ultra-puissant, passez directement à la deuxième étape. Sinon, faites tremper les noix de cajou une nuit dans de l'eau froide ou 30 minutes dans de l'eau chaude pour les ramollir. Egouttez et rincez.
  2. Déposez les noix de cajou et l'eau dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
  3. Optionnel : ajoutez sel et/ou levure diététique. Mixez à nouveau.
  4. Rajoutez un peu d'eau, 1 c. à soupe à la fois, si le mélange semble trop épais.
  5. Utilisez immédiatement ou conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2-3 jours. Il est normal que la crème épaississe avec le temps, rajoutez un peu d'eau si nécessaire avant utilisation.

Astuces

La crème de cajou est un excellent remplacement végétal de la crème fraîche pour adoucir et donner de l'onctuosité aux soupes et ragouts, pour accompagner les légumes, ou à utiliser comme base de sauce pour les pâtes. N'hésitez pas à tester cette recette avec toutes sortes d'épices pour différentes versions de crème.

Variations :

  • Sauce alfredo : procéder comme indiqué ci-dessus et ajouter 1 cc de sel, 2-3 gousses d'ail, 2-3 CS de levure diététique et 2-3 cc de jus de citron, mixer. Faire réchauffer à feu doux en rajoutant un peu d'eau et verser sur des pâtes al-dente, garnir de persil frais. Délicieux !
  • Sauce béchamel : ajouter à la crème de cajou 1 cc de sel, 1 CS de levure diététique et 1 pincée de noix de muscade. Mixer et faire réchauffer à feu doux en rajoutant un peu d'eau si la sauce épaissit trop.
  • Sauce curry rapide : ajouter à la crème de cajou 1 cc de sel et 1/2-1 cc de curry en poudre. Mixer et faire réchauffer à feu doux en rajoutant un peu d'eau si la sauce épaissit trop.

Sur instagram