Aujourd'hui, je vous emmène dans les rues de Tel-Aviv, où j'ai trouvé cette variante de la recette originale du Liban.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes.
Temps de préparation : 15 minutes.
Pour environ 30 pièces.
500 ml de pois chiches secs
1 c. à café de coriandre moulue
2 c. à café de cumin moulu
1/4 c. à café de piment de Cayenne moulu
1 gousse d'ail finement hachée
45/50ml de farine (de riz, de pois chiche, de blé)
Sel
Huile végétale (olive, arachide)
Préparation
La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau claire. Rincez soigneusement et séchez.
Mixez finement les pois chiches au blender avec les épices, le sel et l'ail haché.
Incorporez la farine et amalgamez ensemble.
Formez au creux de la main et entre vos doigts de petites boules de 3 à 4 cm de diamètre environ.
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole et plongez-y 4 à 5 boules (pas plus) à la fois durant 3 minutes environ jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement. Stoppez la cuisson lorsque la coloration vous convient.
Dégustez tel quel. Les idées d'assemblage, d'accompagnement ou simplement de garniture sont celles qui naîtront de votre imagination (crudités, légumes cuits, fruits tranchés, arilles de grenade, graines de sésame, de courge, etc).
Astuces
Conseils de dégustation :
avec une assiette de légumes crus et une sauce au tahini (purée de sésame blanc délayée dans un peu d'eau, un filet de citron, un filet de crème végétale ou une cuillère de yaourt de soja, sel, poivre),
du houmous (tartinade avec la légumineuse de votre choix > pois chiches pour rester dans le thème ou lentilles, haricots + épices à volonté, un peu d'eau, de citron, de gingembre éventuellement)
ou directement dans un wrap, un pain pita ou entre 2 tranches de bon pain et une poignée de jeunes pousses de salade, de roquette, de grandes feuilles de laitue, des légumes et/ou fruits cuits ou crus.
Recommandations techniques :
Préférer des pois chiches bio et secs (pas en conserve ni en bocal > trop humides).
Pour un apport nutritionnel encore plus intéressant, prendre le temps de faire germer les pois chiches (en 2 jours, les premiers germes apparaitront). La recette présentée ici a été conçue avec des graines germées. Alterner avec des fèves également, par exemple.
La recette est une recette de base, notamment quant aux épices. N'hésitez pas à ajouter des graines de nigelle, de fenouil, d'anis, de cumin, de sésame mais aussi un peu de clou de girofle, de remplacer le piment de Cayenne par du poivre rouge, un petit piment oiseau ou du paprika fumé, de ciseler du persil ou de la coriandre, voire de la menthe, et les incorporer à la pâte.
En ce qui concerne la cuisson, préférer un mode plus sain au four si vous le souhaitez. Ceux de la recette ont été réalisés au four, ce qui explique une croûte plus légère autour du falafel. A cette condition, incorporer une belle cuillère à soupe de purée de sésame (tahini) à la pâte avant d'enfourner pour 15 à 20 min environ (veiller à la dorure) à 180°C.
Ils se conservent plusieurs jours au frais (une fois cuits) dans une boite hermétique et se congèlent très bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkRefuserEn savoir plus