Une campagne
Association Végétarienne de France

Une fine galette de sarrasin et lentilles corail, garnie d’un confit d’échalotes, de betteraves rouges rôties, une entrée qui comblera vos tables automnales, proposée par Cuisin’Etik.

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 2h .
Pour 4 galettes.

Pour les galettes:

  • 100 g de sarrasin décortiqué
  • 100 g de lentilles corail
  • 1 carotte
  • 1 gros oignon jaune
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 c. à soupe de cumin en poudre
  • sel, poivre
  • 100 g de farine de riz complète 
  • 1/2 verre d’huile d’olive

Pour le confit d’échalotes :

  • 8 grosses échalotes longues
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • 1/2 verre de sauce Tamari 

Pour les betteraves rôties:

  • 4 betteraves rouges crues 
  • 1 poignée de gros sel
  • 1 poignée de cerneaux de noix

 

Préparation

  1. Lavez vos betteraves. Dans un plat à gratin, disposez le gros sel, vos betteraves entières, et recouvrez enfin d’une feuille de papier sulfurisé ainsi que d’un papier aluminium. Fermez hermétiquement, puis placez ce plat au four à 180°C (inutile de faire préchauffer le four) durant 1 heure 30 minutes.
  2. Mettez à cuire votre sarrasin et vos lentilles corail dans une casserole d’eau bouillante (non salée) pendant 20 minutes, puis égouttez et laissez refroidir.
  3. Dans le bol d’un mixeur, placez votre oignon et votre carotte épluchée. Ajoutez le 1/2 bouquet de coriandre, le cumin, l’huile d’olive puis mixez ce mélange assez finement.
  4. Dans un saladier, mélangez la préparation obtenue au sarrasin et lentilles cuites. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance, puis ajoutez la farine de riz : vous obtiendrez ainsi une pâte ferme et homogène.
  5. Préchauffez votre four à 150°C.
  6. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, aidez-vous d’un emporte-pièce d’environ 12 cm de diamètre pour y étaler des disques d’1 cm d’épaisseur avec la pâte précédemment  obtenue.
  7. Enfournez les disques durant 30-35 minutes à 150°C.
  8. Épluchez les échalotes, émincez-les. Dans une poêle chaude et huilée, faites-les revenir à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Baissez le feu si besoin. Quand elles sont translucides et légèrement colorées, versez la sauce Tamari, puis coupez le feu.
  9. Une fois les betteraves cuites et refroidies, épluchez-les, puis coupez-les en deux et enfin détaillez-les en tranches de 1/2 cm.
  10. Pour le montage, placez une cuillère à soupe de confit d’échalotes au centre de chaque galette, disposez ensuite vos tranches de betteraves en les juxtaposant les unes aux autres (comme sur la photo) puis saupoudrez de quelques cerneaux de noix.
  11. Repassez les fines galettes dans un four à 180°C pendant une dizaine de minutes.
  12. Il ne reste plus qu’à dresser sur assiette et à déguster !

Astuces

Pour cette recette, nous avons utilisé des betteraves rouges, mais vous pouvez très bien en utiliser d’autres variétés (Chioggia,  golden, etc…), individuellement ou en panachant.

Vous remarquerez que nous avons utilisé une cuisson au four pour les betteraves, dans le but de préserver des saveurs authentiques. En effet, vous pouvez aussi les cuire à l’anglaise (dans de l’eau salée), cependant vous perdrez au niveau gustatif.

Le saviez-vous ?

Le sarrasin contient de 10 % à 12 % de son poids sec sous forme de protéines. Le contenu en protéines du grain de sarrasin est similaire à celui de l’avoine, du seigle, du blé et du quinoa, mais plus élevé que d’autres céréales, par exemple l’orge et le riz. Les protéines de sarrasin contiennent tous les acides aminés essentiels et possèdent ainsi une haute valeur biologique. La farine de sarrasin foncée contient environ deux fois plus de protéines que la farine de sarrasin plus pâle.