Irrésistibles verrines véganes noisette-poire-chocolat

Portions
4 à 6

Temps de préparation
30 minutes

Temps de cuisson
20 minutes

Ces verrines véganes allient la douceur de la poire, l’onctuosité d’une crème de noisette maison et l’intensité d’un filet de chocolat noir fondu. Un dessert tout en élégance et en contraste, à préparer à l’avance pour une dégustation bien fraîche !

Ingrédients
- 50 g fécule de maïs (ou autre)
- 500 g de lait végétal (noisette ou au choix)
- 75 g de purée de noisette
- 40 g de noisettes
- 350 g de poire
- 40 g de chocolat
Matériel nécessaire
- Robot ménager
- Verrines
Préparation
- Dans une casserole, déposez la fécule puis versez le lait végétal en fouettant.
- Faites cuire à feu moyen en continuant de mélanger jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Arrêtez la cuisson lorsque tout le liquide est complètement absorbé.
- Hors du feu, ajoutez la purée de noisette en remuant bien et laissez refroidir la crème de noisette ainsi obtenue.
- Coupez en deux toutes les noisettes.
- Découpez les poires, retirez les pépins et réduisez-les en une purée la plus fine possible à l’aide d’un robot ménager (ou, éventuellement, en les écrasant à la fourchette).
- Dans de jolis verres ou verrines, déposez différentes couches de préparation à peu près comme suit :
- Crème de noisette (60 g) + mousseline de poire (40 g) + ½ noisettes (10 g) + crème de noisette (40 g) + mousseline de poire (40 g).
- Déposez au réfrigérateur et servez bien froid.
- Au moment de déguster, faites fondre le chocolat à feu doux dans une casserole pour en verser une cuillère sur chaque verrine, ou, selon les goûts, préférez déposer une cuillère de noisettes réduites en poudre.
Astuces
Vous pouvez éventuellement donner plus de personnalité à votre verrine en utilisant des épices dans la purée de poire : cardamome, vanille, poivre, piment, cannelle, etc.
On peut bien sûr varier les saveurs en changeant de fruit selon la saison et en préférant par exemple de l’amande ou de la cacahuète au gré de ses envies.