Une campagne
Association Végétarienne de France

Un jus vert "Good Morning" est idéal pour booster et détoxifier votre organisme dès le matin avec de la carotte, du céleri branche, de la pomme, du citron, du gingembre et curcuma frais.

Ingrédients

Pour 1 personne.
Temps de préparation : 10 min.
Pour 1 verre.
  • 2 carottes
  • 1 pomme
  • 1 branche de céleri
  • 1/2 citron
  • un petit morceau de gingembre frais
  • un petit morceau de curcuma frais

Préparation

  1. Lavez vos fruits et légumes.
  2. Coupez-les en morceaux.
  3. Passez-les à l'extracteur de jus ou à la centrifugeuse*.
  4. Filtrez le jus à l'aide d'une passoire, ou du filtre supplémentaire fourni avec votre extracteur.

Astuces

  • Le gingembre et le curcuma se trouvent sous forme de rhizome (une sorte de petite racine horizontale), généralement au rayon des fruits dans les boutiques bio. Ajustez la dose de curcuma et de gingembre en fonction de vos goûts et sensibilités à ces épices. Si vous n'avez pas l'habitude, mettez-en à peine car c'est très puissant, aussi bien au niveau du goût qu'au niveau de la détox.
  • Privilégiez les légumes bio afin de pouvoir garder la peau. Sinon, il est préférable de les éplucher.
  • Vous pouvez varier les légumes-feuilles verts de votre jus selon la saison : épinard, blette, chou kale, chou vert, salade, poivron vert, etc.

* Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ? La centrifugeuse est peu chère et connue d’un grand nombre de personnes. Elle utilise la force centrifuge pour séparer le jus de la pulpe. Elle utilise ainsi une très grande vitesse de rotation qui induit un échauffement des aliments et risque d'endommager les cellules végétales et d'oxyder le jus. Il perd alors de nombreux principes nutritionnels tels que certaines enzymes et vitamines. C’est une machine bruyante dont le rendement laisse à désirer contrairement à l’extracteur du jus. Ce dernier utilise le principe de rotation d’une vis à vitesse lente qui va écraser les aliments (mime la mastication) et ainsi extraire le jus à froid. Les nutriments sont conservés, ce qui se ressent également au niveau du goût. Les extracteurs sont également polyvalents puisqu’ils sont livrés avec différentes grilles qui permettent de plus ou moins filtrer mais également de broyer pour faire des purées, des glaces, des compotes, etc. Ils sont plus rapide à nettoyer que les centrifugeuses. Ils sont cependant plus chers que ces dernières. Si vous souhaitez investir, choisissez l’extracteur, l’investissement en vaut le coup en terme de bénéfices santé pour un apport nutritionnel optimal. Vous le trouverez dans certains magasins bio et boutiques spécialisées ou en ligne. La centrifugeuse n'est toutefois pas à ranger au placard, car elle reste mieux qu'un jus industriel pasteurisé. Le jus est à consommer de préférence de suite après l'extraction.