200 g de protéines de soja déshydratées (facultatif, sinon vous aurez un mafé aux légumes, ce qui est tout aussi bon)
200 g de beurre de cacahuète
250 g de concentré de tomates
3 carottes
1/2 choux vert (lisse)
1 morceau de manioc
1 grosse patate douce
3 aubergines africaines ou une courge
une vingtaine de gombos
2 piments verts
2 oignons
4 gousses d'ail
1 piment antillais (facultatif)
800 g de riz thaï
sel, poivre
4 cubes de bouillon bio
huile (traditionnellement de l'huile d'arachide, mais l'huile d'olive convient très bien)
Préparation
Faites bouillir 1/2 litre d'eau, versez-le dans un récipient avec les protéines de soja déshydratées et laissez reposer 30 minutes puis égouttez.
Dans une cocotte, faites chauffer un fond d'huile, et faites revenir les oignons ainsi que les protéines de soja quelques minutes.
Diluez le concentré de tomate dans un litre et demi d'eau, et ajoutez le dans la cocotte. Laissez mijoter quelques minutes.
Épluchez et lavez les légumes, puis coupez-les en morceaux de taille moyenne (pas en cube ni en julienne). En ce qui concerne les gombos, coupez les extrémités puis réservez.
Après une dizaine de minutes, une fois l'eau devenue chaude, ajoutez le beurre de cacahuètes et remuez. Il ne doit pas rester de morceau de beurre, la préparation doit être homogène et lisse. Ajoutez les légumes ainsi que le piment antillais. Si vous n'aimez pas les plats épicés, n'ajoutez pas de piment antillais.
Faites attention à ne pas l'éclater au risque de ne pas pouvoir manger le mafé, pour cela ne remuez pas trop brusquement et veillez à cuire à feu doux afin que ça ne bouille pas.
Dans un mortier (ou éventuellement au mixeur), écrasez les gombos, ajoutez le piment vert, les cubes de bouillons, l'oignon, l'ail et le poivre.
Écrasez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez cette préparation dans la cocotte et mélangez.
Couvrez puis faites cuire à feu doux une heure et demie.
Ôtez le piment antillais avant de servir.
Servez avec un riz cuit à la vapeur et un délicieux vert de bissap (boisson à l'hibiscus).
Astuces
Cuisiné le soir pour le lendemain et réchauffé, le mafé est encore meilleur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkRefuserEn savoir plus